Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Syndrome
771 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
SRAS et choléra
Caducee.net, le 20/05/2003 : Alors que l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) semble ralentir, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait part d’une flambée de choléra en Ouganda. […].
Le SRAS vient-il des étoiles ???
Caducee.net, le 25/05/2003 : Des chercheurs indiens estiment que le virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pourrait venir de l’espace. Cette proposition originale et surprenante fait l’objet d’une publication dans les colonnes du pourtant très sérieux journal médical anglais The Lancet. […].
Un autre antiviral pour traiter le SRAS
Caducee.net, le 13/06/2003 : Une étude préliminaire indique que l’antiviral glycyrrhizine pourrait être plus efficace que les autres antiviraux dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). […].
Confirmation : un nouveau coronavirus est bien la cause du SRAS
Caducee.net, le 21/07/2003 : Un groupe de scientifiques qui a étudié la cause du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) confirme qu’un nouveau coronavirus suffit à causer la maladie. Cette étude vient d’être publiée sur le site de la revue médicale The Lancet. […].
Des interférons contre le SRAS ?
Caducee.net, le 25/07/2003 : Des scientifiques allemands proposent que les interférons soient utilisés dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Ils ont montré que trois interférons recombinants exerçaient une activité antivirale contre le coronavirus lié au SRAS. […].
Paraplégie spasmodique familiale: un gène mis en cause
Caducee.net, le 29/10/2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence un gène, SPG3A, impliqué dans une maladie héréditaire nerveuse rare affectant la marche des enfants, la paraplégie spasmodique familiale (PSF) ou syndrome de Strümpell-Lorrain. La protéine codée par SPG3A, une GTPase, nommée atlastine, est impliquée dans la maladie lorsqu’elle est mutée et son modèle prédictif structural laisse penser aux auteurs un jour comprendre les mécanismes des maladies neurodégénératives héréditaires. […].
SRAS : un nouveau cas à Singapour
Caducee.net, le 11/09/2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient d’éditer un communiqué sur un nouveau cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à Singapour. Ce cas isolé ne doit pas être considéré comme une menace de santé publique, estime l’OMS. […].
La sévérité du SRAS est liée à la pollution
Caducee.net, le 19/11/2003 : La pollution de l’air est un facteur aggravant pour les patients infectés par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les patients avec un SRAS et qui viennent de régions particulièrement polluées présentent un risque de décès deux fois plus élevé. […].
Bientôt un vaccin contre le SRAS ?
Caducee.net, le 12/12/2003 : La mise au point et l’injection d’un vaccin génétiquement modifié a permis de déclencher une réponse immunitaire contre le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) chez des macaques rhésus. […].
Un cas de SRAS à Taiwan chez un chercheur
Caducee.net, le 17/12/2003 : Les autorités de santé publique de Taipei ont informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’un cas isolé de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) chez un chercheur confirmé. Une contamination accidentelle au laboratoire semble en être la cause. […].
Alpha-fétoprotéine et mort subite du nourrisson
Caducee.net, le 08/09/2004 : De nouveaux résultats sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) laissent penser que le risque peut être influencé par les conditions du développement in utero et notamment le taux d’alpha-fétoprotéine. […].
Un gène impliqué dans la perte auditive progressive des basses fréquences
Caducee.net, le 21/11/2001 : Une équipe de recherche de l’université du Michigan a mis en évidence l’origine génétique d’une forme rare de perte auditive appelée perte auditive neuro sensorielle des basses fréquences. Le gène incriminé, nommé WFS1, est retrouvé muté sur un des deux allèles chez les enfants souffrant de cette perte d’audition. Les enfants ayant deux copies mutées de ce gène développent une maladie génétique rare, le syndrome de Wolfram. […].
Le SRAS véhiculé par des aérosols
Caducee.net, le 24/03/2005 : Deux nouvelles études suggèrent que la dissémination aérienne du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est possible. Le contact direct par des gouttelettes contaminées ne serait donc pas le seul mode de transmission. […].
La tomate contre le SARS
Caducee.net, le 21/06/2005 : D'après de nouveaux résultats expérimentaux, la tomate ou le tabac pourraient servir de support à la production d'un vaccin contre le virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère. […].
ACE2 : un acteur majeur du SRAS
Caducee.net, le 12/07/2005 : L'enzyme de type 2 de conversion de l'angiotensine ou ACE2 joue un rôle central in vivo dans les processus d'infection par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS, révèlent des résultats qui seront publiés dans l'édition d'août de la revue Nature Medicine. […].
Les ARN interférents efficaces contre le SRAS
Caducee.net, le 28/08/2005 : La recherche de thérapies contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) fait l'objet de recherches intensives depuis la flambée de 2003. Aujourd'hui, une équipe vient de montrer que des ARN interférents (ARNi) peuvent éviter le développement du SRAS mais aussi guérir une infection établie chez des macaques. […].
Les aéroports : un vecteur de dissémination privilégié
Caducee.net, le 24/09/2005 : Dépister les passagers porteurs du virus de la grippe ou du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) aux aéroports serait d’une efficacité très limitée pour éviter l’importation de ces maladies en cas de flambée épidémique. […].
Un nouveau modèle animal pour la trisomie 21 ?
Caducee.net, le 25/09/2005 : Des scientifiques britanniques sont parvenus à construire des souris porteuses d’une copie presque complète du chromosome 21 humain. Cette lignée pourrait se révéler être un modèle utile pour l’étude de la trisomie 21 ou syndrome de Down. […].