Les aéroports : un vecteur de dissémination privilégié
Dépister les passagers porteurs du virus de la grippe ou du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) aux aéroports serait d’une efficacité très limitée pour éviter l’importation de ces maladies en cas de flambée épidémique.
Les transports aériens constituent aujourd’hui la voie principale de dissémination rapide de la grippe ou d’autres virus comme le SRAS. Certains auteurs ont donc proposé d’établir une procédure d’examen ou dépistage des voyageurs à leur arrivée dans un nouveau pays. Cependant, l’efficacité réelle d’une telle procédure est encore mal connue et une étude suggère au contraire qu’elle serait sans effet.
Des chercheurs anglais de l’Agence de Protection de la Santé ont estimé la proportion de passagers avec une infection latente et qui présenteraient les premiers symptômes au cours d’un trajet aérien vers le Royaume-Uni. Ils publient leurs conclusions dans le dernier numéro du British Medical Journal.
Pour le SRAS, l’incubation était trop longue pour permettre que plus d’une petite proportion des personnes infectées développe les symptômes durant un vol : 0,3% pour les vols européens et jusqu’à 21% pour les très long courriers en provenance d’Asie du Sud-Est. La période d’incubation de la grippe est plus courte mais malgré cela, la proportion des personnes infectées qui développerait les symptômes durant un trajet serait inférieure à 10%, quelle que soit la durée des trajets.
Selon les auteurs de cette analyse, de telles mesures seraient donc incapables d’éviter efficacement l’importation du SRAS ou de la grippe. Par ailleurs, on peut envisager la mise en quarantaine systématique des passagers exposés dès la détection d’un cas suspect, mais l’on restera toujours confronté à la faible sensibilité d’un dépistage à l’aéroport.
Source : BMJ Online First bmj.com
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Aéroports , Santé , Épidémiologie , Santé publique , Virus , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Personnes , Infection , Quarantaine , Reproduction , Transports