ACE2 : un acteur majeur du SRAS
L'enzyme de type 2 de conversion de l'angiotensine ou ACE2 joue un rôle central in vivo dans les processus d'infection par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS, révèlent des résultats qui seront publiés dans l'édition d'août de la revue Nature Medicine.
Les auteurs de cette découverte expliquent que des travaux sur des lignées cellulaires avaient suggéré le rôle de l'ACE2 (angiotensin-converting enzyme 2) dans l'infection par le virus du SRAS. Aujourd'hui, l'équipe composée par Josef Penninger et ses collaborateurs (Institute of Molecular Biotechnology of the Austrian Academy of Sciences, Vienne) montre pour la première fois que l'ACE2 est le récepteur du virus du SRAS in vivo.
Au-delà du résultat fondamental de ces travaux, ces données apportent des explications sur l'insuffisance pulmonaire sévère consécutive à l'infection et sur d'éventuels traitements contre le virus. Le même groupe a récemment montré dans la revue scientifique Nature que ACE2 pouvait également protéger des souris d'une défaillance pulmonaire induite expérimentalement.
Source : Nature Medicine, Published online 10 July 2005; doi:10.1038/nm1267
Descripteur MESH : Virus , Infection , Nature , Rôle , Édition , Joue , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Virus du SRAS , Insuffisance pulmonaire