Confirmation : un nouveau coronavirus est bien la cause du SRAS
Un groupe de scientifiques qui a étudié la cause du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) confirme qu’un nouveau coronavirus suffit à causer la maladie. Cette étude vient d’être publiée sur le site de la revue médicale The Lancet.
Le SRAS a été pour la première fois rapporté en Chine en octobre 2002. Début juillet 2003, 8300 cas et 812 décès étaient enregistrés. Albert Osterhaus (Erasmus University, Rotterdam) et ses collaborateurs ont étudié le rôle que joue le coronavirus associé au SRAS dans la survenue de la maladie en analysant les résultats d’études internationales menées par le réseau de l’OMS.
Des prélèvements issus de 436 patients ont été testés pour rechercher le coronavirus associé au SRAS, le metapneumovirus humain et d’autres pathogènes respiratoires. Parallèlement, les chercheurs ont infecté des macaques avec le coronavirus associé au SRAS.
Selon les conclusions des auteurs, les résultats des tests de laboratoires sur les cas de SRAS et ceux des infections expérimentales des macaques prouvent sans ambiguïté que le nouveau coronavirus associé au SRAS est l’agent causal de la maladie.
Source : www.thelancet.com
Descripteur MESH : Coronavirus , Maladie , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Chine , Joue , Laboratoires , Metapneumovirus , Patients , Réseau , Rôle