Des interférons contre le SRAS ?
Des scientifiques allemands proposent que les interférons soient utilisés dans le traitement du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Ils ont montré que trois interférons recombinants exerçaient une activité antivirale contre le coronavirus lié au SRAS.
La ribavirine est un antiviral qui a été très employé dans la prise en charge du SRAS. Néanmoins, son efficacité n’est pas systématique. Des chercheurs de l’Université de Médecine de Frankfort ont testé l’efficacité de trois interférons recombinants (alpha, beta et gamma) sur des cellules en culture infectées par le coronavirus lié au SRAS. La réplication de deux isolats viraux était le critère de comparaison.
L’interféron beta a donné les meilleurs résultats, avec une efficacité retrouvée dans les deux lignées cellulaires infectées. Il était suivi par l’interféron alpha et gamma dont les activités variaient selon les lignées cellulaires.
Source : Lancet 2003; 362: 293-94
Descripteur MESH : Interférons , Coronavirus , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Cellules , Médecine , Ribavirine