La sévérité du SRAS est liée à la pollution
La pollution de l’air est un facteur aggravant pour les patients infectés par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les patients avec un SRAS et qui viennent de régions particulièrement polluées présentent un risque de décès deux fois plus élevé.
L’épidémie récente de SRAS a été responsable de 5327 cas principalement diagnostiqués en Chine. En note une variation des taux de décès chez les patients selon leur région d’origine.
Des équipes américaines et chinoises ont utilisé les données disponibles sur cette épidémie et ont montré qu’il existait une corrélation forte entre la pollution de l’air et la mortalité par le SRAS.
Le taux de décès des patients avec un SRAS était de 4,08 % dans les régions où la pollution de l’air était faible tandis qu’elle était de 8,9 % dans les zones les plus polluées. Une fragilisation et une détérioration des fonctions pulmonaires sous l’effet d’une pollution chronique expliqueraient cet effet.
Source: Air pollution and case fatality of SARS in the People's Republic of China. Yan Cui, Zuo-Feng Zhang, John Froines, Jinkou Zhao, Hua Wang, Shun-Zhang Yu, Roger Detels. Environmental Health: A Global Access Science Source, 2003 2:15
Descripteur MESH : Patients , Risque , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Virus , Air , Chine , Mortalité , Science