Le SRAS vient-il des étoiles ???
Des chercheurs indiens estiment que le virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pourrait venir de l’espace. Cette proposition originale et surprenante fait l’objet d’une publication dans les colonnes du pourtant très sérieux journal médical anglais The Lancet.
Ces chercheurs ont récemment publié des résultats montrant qu’on retrouvait des microorganismes à 41 kilomètres d’altitude, dans la stratosphère. Ainsi, une tonne de bactéries viendrait se poser chaque jour à la surface de la terre.
Sur ce principe, ils proposent que diverses épidémies aient pu jaillir par le biais de ces retombées. Selon eux, ce phénomène pourrait expliquer la flambée de nouvelles épidémies simultanément à divers endroits du globe.
Les auteurs avancent divers arguments pour étayer leurs propos et estiment qu’il n’est pas exclu que le virus du SRAS provienne de retombées stratosphériques. Cependant, aucune donnée expérimentale n’apporte d’élément de preuve. Pour les curieux, l’article de ces chercheurs est consultable gratuitement sur le site www.thelancet.com.
Et si le virus du SRAS provient réellement de retombées spatiales, on pourra toujours garder le masque chirurgical mais doubler les précautions avec un parapluie…
Source : The Lancet 2003 ; édition du 23 mai.
Descripteur MESH : Étoiles , Virus , Syndrome , Syndrome respiratoire aigu sévère , Épidémies , Virus du SRAS , Bactéries , Édition