Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Syndrome

771 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Variations des récepteurs adrénergiques et augmentation de la mortalité

Caducee.net, le 28/09/2005 : Certains génotypes des récepteurs bêta-2 adrénergiques sont associés à une diminution de la survie chez des patients sous bêtabloquants après un syndrome coronarien aigu. Ces résultats viennent d’être présentés dans le JAMA. […].

Syndrome de fatigue chronique : la thérapie familiale donne de bons résultats chez les adolescents

Caducee.net, le 28/01/2002 : Une thérapie familiale fondée sur une approche comportementale et cognitive permet d'aider les enfants qui présentent un syndrome de fatigue chronique. Selon les résultats d'une étude anglaise, cette thérapie apporte des bénéfices en termes de jours de scolarisation et de réduction des symptômes douloureux. […].

L'arrêt des statines fortement déconseillé chez les coronariens

Caducee.net, le 05/03/2002 : En cas de syndrome coronarien aigu, l'arrêt des statines après l'apparition des symptômes est associé à une augmentation marquée du risque de décès et d'infarctus du myocarde (IDM). Le risque à 30 jours est multiplié par 2,93 par rapport à ceux chez lesquels le traitement par statine est poursuivi. […].

Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children's Hospital Medical Center dans le but de caractériser l'effet du Dexpramipexole dans le traitement des maladies inflammatoires

Knopp Biosciences LLC, le 16/01/2019 : Les éosinophiles sont des globules blancs qui jouent un rôle central dans plusieurs pathologies débilitantes, dont l'asthme, le syndrome hyperéosinophilique (SHE) et d'autres maladies inflammatoires. Le dexpramipexole a montré qu'il permettait de réduire de manière sélective les niveaux d'éosinophiles dans de nombreux essais cliniques, dont une étude de Phase 2 portant sur le SHE ainsi qu'un essai de Phase 2 sur la rhinosinusite chronique avec des polypes nasaux. Knopp fait progresser le dexpramipexole au stade de développement de Phase 2 pour le traitement de l'asthme aigu et de développement de Phase 3 pour celui du SHE. […].

Traitement de l'APDS : Pharming présente des données positives de l'essai de phase II/III sur le leniolisib

PRNEWSWIRE, le 03/04/2022 : LEIDEN, Pays-Bas, 3 avril 2022 /PRNewswire/ -- Pharming Group N.V. (« Pharming » ou « la Société ») (EURONEXT Amsterdam : PHARM/Nasdaq: PHAR) annonce de nouvelles données issues de l'essai pivot de phase II/III du leniolisib pour le traitement du syndrome de la phosphoinositide 3-kinase delta activée (PI3Kδ) (APDS), une immunodéficience primaire. Le chercheur principal, V. Koneti Rao, M.D., médecin membre du personnel de la Primary Immune Deficiency Clinic des National Institutes of Health à Bethesda, dans le Maryland, a partagé ces résultats lors d'une présentation à la réunion annuelle 2022 de la Clinical Immunology Society (CIS). […].

Une adolescente sur cinq a des règles douloureuses

Caducee.net, le 10/12/1999 : Une étude réalisée dans le département de l’Hérault sur une population de 4.203 adolescentes âgées de 14 à 18 ans - une masse critique qui permet d’extrapoler à la population générale française les conclusions de cette analyse régionale -, indique que la prévalence d’un syndrome douloureux paroxystique qui précède ou accompagne les règles est de 21%. […].

Chez le singe, un vaccin contre le SIDA permet de contrôler le virus et d'empêcher le passage au stade SIDA

Caducee.net, le 20/10/2000 : Un nouveau type de vaccin contre le SIDA, testé chez le singe, assure une augmentation de la réponse immunitaire, un contrôle de la virémie et bloque l'évolution vers un syndrome d'immunodéficience. Ce vaccin ne protège pas de l'infection, mais il permet de ralentir la progression de la maladie. […].

Alcool et grossesse : les risques de mort neuronale chez le foetus

Caducee.net, le 14/02/2000 : Chez le foetus, l'éthanol détruit les neurones du cerveau en déclenchant la mort cellulaire par apoptose. Ce résultat provient d'une étude publiée dans le dernier numéro de Science. Ces travaux pourraient expliquer les désordres neurologiques rencontrés chez les enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme foetal. […].

Ataxie-télangiectasie : les porteurs d'un seul allèle mutant ont plus de risque de décès

Caducee.net, le 21/11/2000 : L'ataxie-télangiectasie est un syndrome neurologique progressif associé entre autres à un risque plus élevé de cancers. Elle se transmet selon un mode autosomique récessif. Une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine montre que les porteurs d'un seul allèle muté au locus de l'ataxie-télangiectasie présentent un risque accru de décès par cancer ou cardiopathie ischémique. […].

Syndrome hyper-éosinophilique : un cas avec taux sériques élevés d’Interleukine-2 et d’interleukine-15

Caducee.net, le 26/05/2000 : Des cliniciens du Washington Hospital Center (Washington D.C) rapportent dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical américain The New England Journal of Medicine le cas d’un patient de 36 ans présentant un syndrome hyper-éosinophilique avec une population de cellules T aberrantes et des taux sériques élevés d’IL-2 et d’IL-15, de puissants stimulateurs de la prolifération des cellules T et NK. […].

Un risque récent d'infection bactérienne grave chez les usagers de drogue par injection

Caducee.net, le 21/06/2000 : La Direction Générale de la Santé met en garde contre un risque de syndrome infectieux grave chez les usagers de drogue par injection. Bien qu'aucun cas de ce type n'ait été déclaré en France, plus de 60 cas (dont la moitié mortels) ont été recensés depuis le mois de mai en Ecosse, Irlande et Angleterre. L'infection serait due à la bactérie anaérobie Clostridium novyi, sensible à la plupart des antibiotiques, mais qui produit une toxine pouvant entraîner des chocs mortels. […].

L'ibuprofene est aussi efficace que l'indométacine pour la fermeture du canal artériel chez les nouveaux-nés

Caducee.net, le 12/07/2000 : L'ibuprofene est aussi efficace que l'indométacine pour le traitement de la persistance du canal artériel chez les prématurés avec syndrome de détresse respiratoire. Une étude publiée en avance sur le site web du New England Journal of Medicine indique également que les cas d'oligurie sont significativement moins fréquents avec l'ibuprofene. […].

Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation

Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].

Thérapie génique réussie de la mucopolysaccharidose

Caducee.net, le 10/09/2002 : Une recherche américaine réalisée sur des chiots et menée par mark Haskins de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie, montre une thérapie génique réussie pour traiter la mucopolysaccharidose de type VII (syndrome de Sly) avant l’arrivée des symptômes. Le gène déficient (βglucuronidase ou cGUSB) a été apporté par voie intraveineuse via un vecteur rétroviral et s’est inséré de manière fonctionnelle dans les hépatocytes de chiots atteints par cette maladie. […].

Proline et schizophrénie

Caducee.net, le 18/09/2002 : Des chercheurs du CHU de Rouen ont mis en évidence chez un sous-groupe de patients schizophrènes une relation avec des mutations à l’état hétérozygote dans un gène faisant partie de la région impliquée dans le syndrome de DiGeorge (DGCR), le gène de la proline déshydrogénase (PRODH). Ce gène étant impliqué également dans l’hyperprolinémie de type 1, une recherche de l’altération du métabolisme de la proline pourrait constituer une voie de dépistage précoce chez les personnes ayant des antécédents familiaux de schizophrénie. […].

Une nouvelle forme d’immunodéficience innée

Caducee.net, le 26/09/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature montre qu’un défaut génétique rare peut conduire à des cas d’immunodéficience chez l’homme. Les chercheurs ont trouvé chez 2 individus apparentés un défaut dans le gène de la caspase-8, une enzyme contrôlant l’apoptose des cellules immunitaires, qui provoque un déséquilibre du système immunitaire lors de son activation et conduit à un syndrome d’immunodéficience profond. […].

Syndrome coronariens aigus et évolution des patients selon le sexe

Caducee.net, le 31/12/2002 : Les traitements invasifs rapidement mis en œuvre pour un syndrome coronarien aigu ont une évolution comparable en termes de décès et réhospitalisation chez les hommes et les femmes. Ceci est la conclusion d’une étude publiée dans le numéro du JAMA du 25 décembre. […].

Syndromes coronariens aigus : les bénéfices du clopidogrel sont durablement visibles

Caducee.net, le 18/02/2003 : Le clopidogrel permet de réduire à court et long terme le risque d’épisodes ischémiques chez les patients avec un syndrome coronarien aigu, indique un article paru dans Circulation. […].

Les plus