Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sclérose
365 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Sclérose en plaques et critères d'évolution vers un diagnostic définitif
Caducee.net, le 31/07/2000 : La plupart des patients avec une suspicion de sclérose en plaques (SEP) et une IRM positive évoluent rapidement vers une SEP cliniquement établie. Des travaux publiés dans Archives of Neurology indiquent que la survenue d'une autre poussée dans l'année a permis d'établir un diagnostic définitif de SEP pour 57 % d'entre eux. […].
Un lien entre la SLA et l’activité physique ?
Caducee.net, le 10/09/2002 : Les patients atteints d’une maladie du motoneurone, dont la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sont plus souvent des anciens sportifs confirmés ou des personnes avec un physique élancé. C’est du moins la conclusion d’une étude aujourd’hui publiée dans la revue Neurology. […].
Sclérose en plaques : rechercher une option du coté des statines ?
Caducee.net, le 07/11/2002 : Des travaux publiés dans la revue Nature du 7 novembre montrent que l’atorvastatine pourraient se révéler utile dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP). […].
Les anticorps antimyéline comme facteur prédictif dans la SEP
Caducee.net, le 10/07/2003 : La présence d’anticorps antimyéline chez des patients avec les premiers signes évocateurs de la sclérose en plaques (SEP) est associée à une évolution vers une forme définitive de SEP. […].
Des difficultés de mobilité constituent-elles un frein au suivi médical ?
Caducee.net, le 26/10/2001 : L'efficacité du suivi médical et de la prévention en matière de santé dépend de nombreux facteurs. Une étude américaine montre que les femmes avec une sclérose en plaques (SEP) et des difficultés motrices reçoivent moins d'examens préventifs comme des frottis cervicaux ou des mammographies. D'une manière générale, cette étude pose le problème de l'accès aux soins pour les personnes handicapées. […].
Cannabis et prise en charge de la SEP
Caducee.net, le 07/11/2003 : Le cannabis pourrait éventuellement trouver des applications dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP), indique un essai randomisé publié dans les colonnes du Lancet. Toutefois, les résultats montrent qu’il ne modifie pas les scores de spasticité. […].
Sclérose en plaques et influence des frères et soeurs
Caducee.net, le 27/01/2005 : Le risque de sclérose en plaques (SEP) pourrait être influencé par les contacts avec les frères et sœurs au cours de la petite enfance, révèle une étude parue dans le JAMA. Les auteurs de cette étude expliquent avoir trouvé que les personnes qui ont été le plus en contact avec leurs frères et sœurs jusqu'à l'âge de six ans ont un risque de SEP plus faible. […].
Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab
Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].
La dynéine : un éléments commun à plusieurs maladies neurodégénératives ?
Caducee.net, le 27/06/2005 : Une perturbation de la fonction de la dynéine pourrait être en cause dans plusieurs maladies neurodégénératives qui se présentent à l'âge adulte telles que la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Huntington, la maladie de Parkinson ou encore la maladie d'Alzheimer. […].
Sclérose latérale amyotrophique : un défaut de repliement dans certaines formes familiales
Caducee.net, le 29/06/2005 : Des anomalies de repliements de la superoxyde dismutase (SOD) semblent être une constante pour des mutations mises en cause dans certaines formes familiales de sclérose latérale amyotrophique (ALS). […].
Sclérose en plaques : suivre l'apparition d'anticorps neutralisants anti-IFN-beta
Caducee.net, le 17/07/2005 : Plusieurs articles parus dans la dernière édition de la revue Neurology détaillent l'apparition d'anticorps neutralisants dirigés contre l'interféron-beta (IFN-beta) chez des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) traités par IFN-beta. […].
Comment induire la remyélinisation dans la SEP ?
Caducee.net, le 17/01/2002 : La sclérose en plaques (SEP) est caractérisée au niveau cellulaire par la destruction de la gaine de myéline qui entoure les axones. Une étude détaillée sur le cerveau de patients décédés montre que la plupart des lésions présentent un nombre normal d'oligodendrocytes, les cellules productrices de myéline. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment donc que l'absence de remyélinisation ne résulte pas de l'absence des oligodendrocytes. L'inhibition de la remyélinisation serait imputable à des facteurs qui agissent sur l'interaction oligodendrocytes/axones. […].
SLA et démence
Caducee.net, le 13/03/2006 : Les troubles cognitifs sont fréquents chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA), montre une nouvelle étude. Toutefois, ces troubles ne semblent pas liés à la survie des patients. […].
Sclérose en plaques : la réponse à l’interféron bêta semble très variable à long terme
Caducee.net, le 12/11/2008 : Seulement la moitié des patients traités par interféron bêta pour une sclérose en plaques (SEP) présentent une réponse complète et soutenue sur une période de trois ans. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site Internet de la revue Archives of Neurology. […].
Biomonitor acquiert Neutekbio, société irlandaise dédiée au théranostic
PR Newswire, le 02/12/2008 : COPENHAGUE, December 2 /PRNewswire/ -- Biomonitor A/S a achevé l'acquisition de la société irlandaise Neutekbio Ltd. le 27 novembre 2008. Les technologies et produits de Neutekbio complètent parfaitement les offres actuelles de Biomonitor auprès des médecins et cliniques impliqués dans le traitement des patients atteints de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde et de la maladie de Crohn dans le monde entier. Biomonitor poursuivra ses opérations en recherche et développement, ses services de fabrication en Irlande, ainsi que sa collaboration actuelle avec l'institut français de recherche, le CNRS de Paris. Le CNRS est une organisation de recherche phare en biologie cellulaire, virologie et médicaments. […].
La ‘MSP’, une nouvelle piste dans la SEP ?
Caducee.net, le 24/05/2002 : Selon de nouveaux résultats, une enzyme récemment identifiée, la ‘myelencephalon-specific protease’ ou MSP, pourrait accélérer le phénomène de démyélinisation retrouvé dans la sclérose en plaques (SEP). Les chercheurs envisagent de tester l’intérêt d’inhibiteurs de la MSP. […].
Sclérose latérale amyotrophique : le remboursement du Qalsody en suspens, la HAS exige plus de preuves cliniques
Caducee.net, le 12/11/2024 : La Haute Autorité de Santé (HAS) en France a récemment refusé l’accès précoce au Qalsody (tofersen), un traitement innovant destiné à une forme rare de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) liée au gène SOD1, mais elle continue d’examiner sa demande de remboursement. Bien que ce refus ait provoqué des réactions dans la communauté médicale et chez les patients, la HAS reste ouverte à une réévaluation. […].
La contraception chez les personnes handicapées
FIH, le 01/01/2000 : Les questions médicales liées aux handicaps doivent être abordées lors du counseling sur le choix d'une méthode. […].