Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sclérose

365 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Un meilleur traitement pour lutter contre la fatigue des patients atteints d'une sclérose en plaques

Caducee.net, le 03/05/2000 : Le modafinil, une molécule habituellement utilisée pour traiter la narcolepsie et l'hypersomnie, permet également de lutter efficacement contre la fatigue ressentie par les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ce résultat est la conclusion de recherches qui ont été présentées à San Diego (Californie) lors du 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

Les statines contre la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 08/10/2002 : Une étude publiée dans la revue Neurology indique que les statines pourraient exercer une action bénéfique dans la lutte contre la progression de la sclérose en plaques. Des expériences menées in vitro à partir de cellules de patients mettent en avant les propriétés immunomodulatrices de ces molécules. […].

Sclérose en plaques et dépression

Caducee.net, le 12/12/2003 : La prévalence de la dépression majeure est plus élevée chez les patients atteints de sclérose en plaques. […].

Armée et sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 17/01/2005 : Une étude américaine qui portait sur 400000 hommes a trouvé que ceux qui avaient servi dans l'armée présentaient une mortalité par sclérose latérale amyotrophique plus élevée. […].

Des métabolites du tryptophane pour le traitement de la sclérose en plaques ?

Caducee.net, le 06/11/2005 : Des résultats publiés dans la dernière livraison de la revue Science montrent que des métabolites d’un acide aminé, le tryptophane, sont capables de bloquer certaines réactions immunes et qu’ils permettent de restaurer une mobilité chez des souris paralysées employées comme modèle de la sclérose en plaques (SEP). […].

Fatigue associée à la sclérose en plaques : le modafinil prometteur en phase II

Caducee.net, le 21/01/2002 : Le modafinil, indiqué dans le traitement de la narcolepsie, a conduit à une amélioration des symptômes de fatigue chez des patients avec une sclérose en plaques (SEP). L'amélioration a été observée à un dosage de 200 mg par jour pendant deux semaines, mais pas à 400 mg par jour. Ces résultats sont présentés dans le Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. […].

Frexalimab : des résultats prometteurs à 48 semaines pour le traitement de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 17/04/2024 : Le frexalimab, un anticorps anti-CD40L développé par Sanofi, continue de montrer un potentiel significatif dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente, selon les derniers résultats d'un essai de phase II. Présentés récemment au Congrès annuel de l’American Academy of Neurology, ces résultats mettent en avant l'efficacité et la sécurité de ce traitement potentiel. […].

Mise au point d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux dans la sclérose en plaques

Caducee.net, le 22/05/2000 : L’application d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux utilisable en routine dans des études cliniques ou thérapeutiques longitudinales devrait permettre de mieux déterminer le rôle et les conséquences de l’atrophie cérébrale dans la sclérose en plaques, estiment des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital Roger Salengro de Lille au terme d’une étude publiée dans la Revue neurologique. […].

Des anticorps pour juger de la perte axonale dans la sclérose en plaques

Caducee.net, le 31/01/2003 : De nouveaux résultats indiquent que la production d’anticorps dirigés contre les chaînes légères de neurofilaments serait un marqueur des lésions tissulaires dans la sclérose en plaques (SEP). […].

Interférons et sclérose en plaques : l’efficacité à long terme est encore incertaine

Caducee.net, le 14/02/2003 : Les interférons, largement utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP), n’ont pas d’effet prouvé au-delà de la première année de traitement, estiment les auteurs d’une revue systématique publiée dans le Lancet. […].

Une forme de sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par le VIH peut être traitée

Caducee.net, le 25/09/2001 : Le virus du sida peut être à l’origine d’une forme de sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de SLA ou maladie de Gehrig. Alors que la SLA classique n’est pas réellement guérissable, une série de deux études, publiées dans Neurology, relatent que les traitements anti-VIH améliorent voire guérissent cette forme de SLA. […].

Un gène de la sclérose latérale amyotrophique identifié

Caducee.net, le 04/10/2001 : Deux recherches indépendantes publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics relatent des mutations dans un nouveau gène responsable d’une forme rare autosomale récessive de Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig. […].

Pas de lien entre vaccinations et maladies démyélinisantes

Caducee.net, le 23/04/2003 : La vaccination contre diverses bactéries et virus n’est pas liée à une augmentation du risque de sclérose en plaques (SEP) ou de névrite optique, indique une nouvelle étude. […].

Névrite optique et risque de SEP dix ans après

Caducee.net, le 15/07/2003 : Parmi les patients qui ont présenté une névrite optique, environ 40 % développent une sclérose en plaques (SEP) dans les 10 ans qui suivent. Ce risque est plus élevé en cas de lésion initiale de la matière blanche. […].

De nouveaux éléments en faveurs de l'interféron beta contre la sclérose en plaques

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les résultats d'une étude européenne viennent de montrer que les patients qui présentent les premiers symptômes de sclérose en plaques (SEP) et qui sont traités par interféron beta ont moins de risque de progresser vers une forme définitive après deux ans de suivi. Les auteurs de cet essai indiquent que ce traitement est associé à une plus faible réduction du volume cérébral comparé au placebo. […].

Un gène central mis en évidence dans le développement de la sclérose en plaques

Caducee.net, le 23/11/2001 : L’ostéopontine a été identifiée comme étant une protéine majeure intervenant dans le développement pathologique de la sclérose en plaques (SEP). Le gène de l’ostéopontine, nommé opn, est exprimé en abondance dans le cerveau des patients atteint de SEP ainsi que dans la moelle épinière de rats avec un modèle de SEP. L’ostéopontine semblerait réguler les cellules T helper de type 1 intervenant dans la réponse auto immune probablement à l’origine de la démyélinisation nerveuse rencontrée dans cette maladie. […].

Modafinil, sclérose en plaques et fatigue

Caducee.net, le 18/04/2005 : Dans un essai randomisé multicentrique, le modafinil ne s'est pas montré supérieur au placebo pour le traitement de la fatigue chez 115 patients avec une sclérose en plaques. D'après les auteurs, l'état de fatigue rapporté par les participants était similaire dans les deux groupes après 35 jours de traitement. […].

La DHEA dans le traitement d’un modèle murin de sclérose en plaque

Caducee.net, le 04/01/2002 : Des chercheurs américains et canadiens ont trouvé que l’administration de la déhydroépiandrostérone (DHEA) à des souris supprimait les symptômes de l’encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE), un modèle murin de sclérose en plaque (SEP). […].

Les plus