Sclérose en plaques : une étude sur l'évolution des fonctions cognitives sur 10 ans
Sur un suivi relativement long, une proportion non négligeable de patients atteints de sclérose en plaques voit ses fonctions cognitives diminuer. Une nouvelle étude indique que ce déclin cognitif est le principal facteur limitant dans les activités professionnelles et sociales.
Pia Amato et al. ont cherché à mesurer l'évolution des fonctions cognitive de 45 patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Ces patients ont été suivis pendant 10 ans. Leurs travaux sont publiés dans Archives of Neurology d'octobre 2001.
Une première série de tests neuropsychologiques a été réalisée au début du suivi puis à 4 ans et 10 ans.
Lorsqu'un trouble cognitif (mémoire verbale, raisonnement abstrait, fluence verbale) était détecté au premier au deuxième examen, le diagnostic était confirmé à la fin du suivi.
Par ailleurs, les auteurs ont pu observer chez ces patients l'apparition d'autres altérations notamment dans la mémoire spatiale à court terme ou dans l'attention.
On note également que relativement peu de patients exempts de troubles cognitifs au début de l'étude le sont encore après 10 ans (20/37). L'augmentation du nombre de cas de troubles cognitifs est marquée et au cours des 10 ans du suivi, ce pourcentage passe de 18 % à 56 %.
Concernant les critères indicateurs du déclin cognitif, un âge avancé, un handicap physique et une évolution progressive de la maladie ont été les trois principaux facteurs identifiés par les auteurs.
On peut aussi noter que les handicaps physiques liés à la maladie ne sont pas l'élément qui limite le patient dans ces activités professionnelles. Le plus souvent, les troubles cognitifs rencontrés et leurs conséquences sont le réel facteur limitant pour les patients.
Source : Arch Neurol 2001;58:1602-06.
Descripteur MESH : Patients , Sclérose , Sclérose en plaques , Troubles cognitifs , Maladie , Mémoire , Attention , Diagnostic , Physique , Tests neuropsychologiques