Sclérose en plaques : la génétique influence aussi la progression de la maladie
Une étude réalisée auprès de familles présentant des cas de sclérose en plaques indique que les gènes influenceraient non seulement la susceptibilité de l'individu à développer la maladie mais aussi son évolution une fois qu'elle est déclarée. Toutefois, la part de la génétique paraît faible pour ce qui est des premiers symptômes.
Ce résultat est publiée par Chataway et al. dans la nouvelle édition du Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry. Ces investigateurs ont étudié au sein de 250 familles différentes 262 paires de patients atteints de sclérose en plaques (SEP).
Chaque paire étant constituée de patients partageant certains traits génétiques, l'objectif était d'en savoir plus sur la contribution des facteurs génétiques face à la présentation et la progression de la maladie.
La présentation de SEP concordait entre les deux individus de chaque paire seulement dans un tiers des cas, ce qui revient à dire que ce trait de la maladie a plus tendance à être différent qu'identique au sein d'une même famille.
Toutefois, le mode de progression (formes rémittentes, progressives d'emblée ou secondairement progressives) était identique dans 50 % des paires de "parents" étudiées. Cette concordance a été également retrouvée au niveau du handicap final vécu par les patients.
En d'autres termes, l'influence de la génétique paraît marquée dans la progression de la maladie et l'état final du patient tandis que son influence sur la présentation de la maladie serait minime.
Source : J Neurol Neurosurg Psychiatry 2001;71:757-61
Descripteur MESH : Génétique , Maladie , Sclérose , Sclérose en plaques , Gènes , Patients , Édition , Face , Famille , Parents