Les beta-lactames neuroprotecteurs
Les antibiotiques beta-lactames protègent les neurones en culture de lésions expériementales et améliorent les fonctions chez des souris modèles de la sclérose latérale amyotrophique. Ces antibiotiques exerceraient cette action via un effet sur le transporteur du glutamate.
Cette découverte a fait l'objet d'un article publié dans le numéro de la revue Nature datée du 6 janvier. Les auteurs de ce travail expliquent que ces antibiotiques auraient pour action d'augmenter le niveau d'expression du transporteur du glutamate GLT1. Ceci se traduirait alors par une diminution de la quantité de glutamate dans les synapses et réduirait ainsi la toxicité associée à des concentrations importantes de ce neurotransmetteur.
Pour arriver à ce résultat, les auteurs ont passé au crible plus de 1000 principes actifs approuvés par les autorités américaines dans le but d'identifier ceux qui ont un effet sur l'expression de GLT1.
Plusieurs beta-lactames ont ainsi été mis en évidence pour leur action de stimulation de l'expression de GLT1, vraisemblablement par une augmentation du niveau de transcription du gène.
Dans un modèle de souris pour la sclérose latérale amyotrophique, la ceftriaxone a par exemple permis de retarder la perte des neurones avec également un effet positif sur la force musculaire et la survie des animaux.
Source : Nature 2005;433:73-77
Descripteur MESH : Lactames , Neurones , Sclérose , Sclérose latérale amyotrophique , Nature , Animaux , Ceftriaxone , Force musculaire , Survie , Synapses , Travail