Aux Etats-Unis, les maladies avec une composante auto-immune font partie du top 10 des maladies mortelles chez la femme
Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue American Journal of Public Health indiquent que les maladies associant un trouble autoimmun, comme la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le diabète de type I, sont des causes majeures de décès parmi la population féminine américaine ayant moins de 65 ans.
Les Drs Stephen Walsh et Laurie Rau de l’University of Connecticut Health Center de Farmington (USA) ont examiné les registres de mortalité des CDC pour l’année 1995.
Selon eux, la part significative des maladies autoimmunes dans la mortalité générale est mal évaluée du fait que ces affections ne sont pas classées dans les statistiques des causes de décès de la même façon que le sont par exemple les maladies cardio-vasculaires ou cancéreuses.
Ces auteurs ont répertorié pas moins de 24 affections autoimmunes différentes. Des études ont indiqué que les maladies autoimmunes pourraient toucher 5 % des femmes aux USA.
Ils font remarquer que les médecins ne prennent que rarement en compte ces maladies comme cause directe du décès de leurs patients, ce qui explique qu’elles n’apparaissent que peu dans les chiffres du National Center for Health Statistics.
Considérant ces affections en commun, ils sont parvenus à la conclusion qu’elles figurent parmi les 10 premières causes de mortalité chez les femmes de moins de 65 ans.
Source : Reuters.
Descripteur MESH : Diabète , Polyarthrite rhumatoïde , Population , Sclérose , Sclérose en plaques , Mortalité , Femmes , Connecticut , Médecins , Patients , Statistiques , Toucher