Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Sclérose
367 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Interférons et sclérose en plaques : l’efficacité à long terme est encore incertaine
Caducee.net, le 14/02/2003 : Les interférons, largement utilisés dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP), n’ont pas d’effet prouvé au-delà de la première année de traitement, estiment les auteurs d’une revue systématique publiée dans le Lancet. […].
Une forme de sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par le VIH peut être traitée
Caducee.net, le 25/09/2001 : Le virus du sida peut être à l’origine d’une forme de sclérose latérale amyotrophique, connue sous le nom de SLA ou maladie de Gehrig. Alors que la SLA classique n’est pas réellement guérissable, une série de deux études, publiées dans Neurology, relatent que les traitements anti-VIH améliorent voire guérissent cette forme de SLA. […].
Un gène de la sclérose latérale amyotrophique identifié
Caducee.net, le 04/10/2001 : Deux recherches indépendantes publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics relatent des mutations dans un nouveau gène responsable d’une forme rare autosomale récessive de Sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Lou Gehrig. […].
Pas de lien entre vaccinations et maladies démyélinisantes
Caducee.net, le 23/04/2003 : La vaccination contre diverses bactéries et virus n’est pas liée à une augmentation du risque de sclérose en plaques (SEP) ou de névrite optique, indique une nouvelle étude. […].
Névrite optique et risque de SEP dix ans après
Caducee.net, le 15/07/2003 : Parmi les patients qui ont présenté une névrite optique, environ 40 % développent une sclérose en plaques (SEP) dans les 10 ans qui suivent. Ce risque est plus élevé en cas de lésion initiale de la matière blanche. […].
De nouveaux éléments en faveurs de l'interféron beta contre la sclérose en plaques
Caducee.net, le 22/10/2004 : Les résultats d'une étude européenne viennent de montrer que les patients qui présentent les premiers symptômes de sclérose en plaques (SEP) et qui sont traités par interféron beta ont moins de risque de progresser vers une forme définitive après deux ans de suivi. Les auteurs de cet essai indiquent que ce traitement est associé à une plus faible réduction du volume cérébral comparé au placebo. […].
Un gène central mis en évidence dans le développement de la sclérose en plaques
Caducee.net, le 23/11/2001 : L’ostéopontine a été identifiée comme étant une protéine majeure intervenant dans le développement pathologique de la sclérose en plaques (SEP). Le gène de l’ostéopontine, nommé opn, est exprimé en abondance dans le cerveau des patients atteint de SEP ainsi que dans la moelle épinière de rats avec un modèle de SEP. L’ostéopontine semblerait réguler les cellules T helper de type 1 intervenant dans la réponse auto immune probablement à l’origine de la démyélinisation nerveuse rencontrée dans cette maladie. […].
Modafinil, sclérose en plaques et fatigue
Caducee.net, le 18/04/2005 : Dans un essai randomisé multicentrique, le modafinil ne s'est pas montré supérieur au placebo pour le traitement de la fatigue chez 115 patients avec une sclérose en plaques. D'après les auteurs, l'état de fatigue rapporté par les participants était similaire dans les deux groupes après 35 jours de traitement. […].
La DHEA dans le traitement d’un modèle murin de sclérose en plaque
Caducee.net, le 04/01/2002 : Des chercheurs américains et canadiens ont trouvé que l’administration de la déhydroépiandrostérone (DHEA) à des souris supprimait les symptômes de l’encéphalomyélite allergique expérimentale (EAE), un modèle murin de sclérose en plaque (SEP). […].
Estrogènes endogènes, exogènes et sclérose en plaques
Caducee.net, le 14/09/2005 : Le risque de développer une sclérose en plaques (SEP) est plus faible chez les femmes sous contraception orale, d’après des résultats publiés dans les Archives of Neurology. […].
De nouveaux éléments sur la génétique de la sclérose en plaques
Caducee.net, le 25/09/2005 : Deux études qui seront publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics apportent des informations sur la localisation de régions du génome qui sont associées à la prédisposition ou susceptibilité à la sclérose en plaques (SEP). […].
Sclérose en plaques, IRM et évolution du handicap sur le long terme
Caducee.net, le 17/01/2002 : Une équipe anglaise a réalisé une étude longitudinale sur des patients qui présentaient initialement des symptômes évocateurs de la sclérose en plaques (SEP). Au cours des 14 ans de suivi, les différentes IRM réalisées ont montré que le volume des lésions était corrélé à la sévérité du handicap. Les auteurs remarquent toutefois que cette relation est "modérée". […].
Cannabinoïdes, interféron et sclérose en plaques
Caducee.net, le 29/03/2006 : Des travaux menés à l’aide d’un modèle expérimental de sclérose en plaques (SEP) chez la souris précisent les liens entre endocannabinoïdes et interféron-γ dans ce modèle de la maladie. Ces résultats publiés en détails cette semaine dans la revue PNAS indiquent que les cannabinoïdes pourraient trouver des applications dans le traitement de la SEP. […].
Le virus Epstein-Barr associé à la sclérose en plaques ?
Caducee.net, le 11/04/2006 : Les jeunes adultes qui présentent un titre élevé en anticorps dirigés contre le virus Epstein-Barr auraient plus de risques de développer une sclérose en plaques (SEP) 15 à 20 ans plus tard, selon une étude qui sera publiée en juin dans la revue Archives of Neurology. […].
Trois marqueurs pour la sclérose latérale amyotrophique
Caducee.net, le 25/04/2006 : Trois protéines présentes dans le liquide céphalorachidien (LCR) permettent de détecter la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec une sensibilité et une spécificité supérieures à 90%. Ceci est décrit dans un article publié aujourd’hui dans la revue Neurology. […].
Un traitement par voie orale pour les formes rémittentes de sclérose en plaques
Caducee.net, le 24/06/2008 : Laquinimod, principe actif immunomodulateur administrable par voie orale, permet de réduire l’activité des formes rémittentes de sclérose en plaques (SEP), indiquent des résultats publiés dans la dernière livraison du Lancet. Les données de cette étude phase deux montrent aussi que le traitement est bien toléré. […].
TGA accorde à AIMSPRO le statut de médicament orphelin pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique
PR Newswire, le 01/06/2009 : LONDRES, June 1 /PRNewswire/ -- La société biotechnologique britannique d'intérêt privé, Daval International Limited, (http://www.davalinternational.com) a été informée par le Secrétariat australien aux produits thérapeutiques (Australia's Therapeutic Goods Administration, TGA) que son agent anti-inflammatoire novateur, AIMSPRO(R), a obtenu le statut de médicament orphelin pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). […].
Du nouveau dans la compréhension de la mort neuronale observée dans la sclérose latérale amyotrophique
Caducee.net, le 11/03/2002 : Des chercheurs de l’université Johns Hopkins (San Diego, Californie, EU) ont montré, dans un modèle murin de sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig), que c’est l’accumulation de la forme mutée du gène impliqué dans environ 2,5% des formes familiales de SLA, la superoxyde dismutase (SOD), qui est à l’origine des symptômes de la maladie, et non son absence d’activité. […].