De nouveaux éléments sur la génétique de la sclérose en plaques
Deux études qui seront publiées dans le numéro d’octobre de la revue Nature Genetics apportent des informations sur la localisation de régions du génome qui sont associées à la prédisposition ou susceptibilité à la sclérose en plaques (SEP).
Ces résultats ne remettent pas en cause l’hypothèse du rôle combiné de facteurs environnementaux et génétiques mais ils devraient justement permettre de mieux comprendre ces derniers. Dans une première étude, George Ebers et ses collaborateurs présentent une carte à haute résolution d’une région génétique déjà connue pour être impliquée dans la SEP : le complexe majeur d’histocompatibilité ou MHC. La cartographie a été réalisée chez des patients canadiens et finlandais atteints de SEP. Des allèles HLA de classe II seraient principalement en jeu, expliquent les chercheurs.
Dans une autre étude, Reich et collaborateurs apportent un élément en faveur d’une autre influence génétique à la SEP, en utilisant une stratégie de calcul destinée à trouver les variations de risque qui diffèrent de façon marquée parmi les populations humaines. La technique permettrait d’identifier des facteurs de risque « faibles » qui autrement ne pourraient pas être détectés.
Source : Nature Genetics, published online 25 September 2005; doi:10.1038/ng1647, published online 25 September 2005; doi:10.1038/ng1646
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Sclérose , Génétique , Éléments , Nature , Génome , Sclérose en plaques , Risque , Allèles , Facteurs de risque , Patients , Reproduction , Rôle