Natalizumab : des résultats encourageants pour le traitement de la sclérose en plaques
Le natalizumab est une nouvelle molécule qui a donné de bons résultats dans des modèles expérimentaux de sclérose en plaques. Un essai mené chez des patients semble confirmer son activité, avec une réduction du nombre de nouvelles lésions et poussées.
Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans le New England Journal of Medicine du 2 janvier.
Des réactions auto-immunes qui font appel aux monocytes et lymphocytes sont directement impliquées dans la formation des lésions inflammatoires caractéristiques de la sclérose en plaques. Le natalizumab est un antagoniste de l’intégrine alpha-4, une glycoprotéine de surface retrouvée sur les monocytes et lymphocytes activés.
Dans cet essai randomisé avec contrôle placebo, Miller et al ont testé plusieurs doses de natalizumab chez des patients atteints de sclérose en plaques.
Durant les six mois de traitement, le nombre moyen de nouvelles lésions était plus faible dans les groupes natalizumab (0,7 et 1,1 selon le dosage) que dans le groupe placebo (9,6). Les poussées étaient également moins nombreuses chez les patients qui avaient reçu le natalizumab (P=0,02).
Source : N Engl J Med 2003 ; 348 :15-23
Descripteur MESH : Sclérose , Patients , Sclérose en plaques , Lymphocytes , Monocytes , Placebo