Fatigue associée à la sclérose en plaques : le modafinil prometteur en phase II
Le modafinil, indiqué dans le traitement de la narcolepsie, a conduit à une amélioration des symptômes de fatigue chez des patients avec une sclérose en plaques (SEP). L'amélioration a été observée à un dosage de 200 mg par jour pendant deux semaines, mais pas à 400 mg par jour. Ces résultats sont présentés dans le Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry.
"Nous sommes très satisfaits de trouver qu'un médicament qui était efficace contre la narcolepsie soit capable de traiter la fatigue associée à la sclérose en plaques", a déclaré le Dr Kottil Rammohan (Ohio State University), principal auteur de cet essai de phase 2.
Pour cet essai en simple aveugle, deux doses de modafinil (200 et 400 mg par jour) ont été comparées à un placebo chez 72 patients (18-65 ans) avec une SEP. Les patients étaient sous placebo les semaines 1-2, sous modafinil 200 mg/jour les semaines 3-4, modafinil 400 mg/jour les semaines 5-6 et à nouveau placebo les semaines 7-9.
Le dosage à 200 mg/jour a été associé à une amélioration des symptômes de fatigue par rapport au placebo. Le bénéfice était significatif selon les trois échelles d'évaluation utilisées. Par contre, les résultats du modafinil à 400 mg/jour étaient similaires à ceux du placebo. Les céphalées, nausées et asthénies étaient les effets secondaires les plus fréquents et étaient comparables sous placebo.
Rammohan observe toutefois que d'autres travaux sont nécessaires afin de déterminer le dosage et la durée optimale du traitement.
Source : Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry 2002;72:179-83. Ohio State University Medical Center.
Descripteur MESH : Sclérose , Sclérose en plaques , Fatigue , Patients , Narcolepsie , Placebo , Ohio , Auteur , Céphalées