Mise au point d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux dans la sclérose en plaques
L’application d’une méthode informatique d’évaluation de l’atrophie des pédoncules cérébraux utilisable en routine dans des études cliniques ou thérapeutiques longitudinales devrait permettre de mieux déterminer le rôle et les conséquences de l’atrophie cérébrale dans la sclérose en plaques, estiment des neurologues et neuroradiologues de l’hôpital Roger Salengro de Lille au terme d’une étude publiée dans la Revue neurologique.
Comme on le sait, l’irrversibilité du handicap physique chez les patients atteints de SEP serait en relation avec un certain degré de perte tissulaire tant axonal que myélinique et se traduirait en imagerie cérébrale par une atrophie du parenchyme pouvant apparaître à un stade précoce de la maladie.
Le Dr D. Ferriby et ses collègues ont étudié sur les plans cliniques et radiologique 40 patients atteints de SEP et les ont comparé à 18 sujets témoins.
Une séquence de type DESS (Dual Echo Steady State), qui permet de visualiser les pédoncules cérébraux, a été utilisée en IRM.
La surface moyenne des pédoncules a été secondairement calculée à l’aide d’un logiciel informatique semi-automatique.
Les résultats indiquent que la reproductibilité intra-observateur était de 0,4 % et inter-observateur de 1,8 %.
La surface des pédoncules était significativement diminuée chez les patients.
Les auteurs indiquent enfin avoir retrouvé une corrélation entre l’atrophie pédonculaire et le handicap physique évalué par le score EDSS (Expanded Disability Status Scale) ainsi qu’avec les différents paramètres fonctionnels de l’échelle de Kurtze.
Revue Neurologique, 2000, 1S51.
Descripteur MESH : Informatique , Sclérose , Rôle , Sclérose en plaques , Patients , Physique , Atrophie , Logiciel , Maladie