Merck Serono et Ambrx élargissent leur collaboration pour développer ARX424 dans le domaine de la sclérose en plaques

GENEVE, Suisse, February 24 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une filiale de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) et Ambrx Inc. ont annoncé aujourd'hui une collaboration stratégique au niveau mondial pour le développement et la commercialisation de ARX424, un produit d'Ambrx au stade préclinique destiné au traitement de la sclérose en plaques. ARX424 a été développé grâce à la technologie d'optimisation de protéines ReCODE(TM), brevetée par Ambrx.

Cette seconde collaboration entre les deux sociétés fait suite à un précédent accord annoncé en 2007 pour développer ARX201, l'hormone de croissance d'action prolongée d'Ambrx, actuellement en Phase II de développement clinique.

Selon les termes de l'accord, Merck Serono recevra les droits exclusifs pour le développement et la commercialisation de ARX424 au niveau mondial. Merck Serono versera à Ambrx un paiement initial, et Ambrx pourra également percevoir des paiements, d'un montant non communiqué, au titre de franchissement d'étapes cliniques, réglementaires et commerciales, conditionnés par la réussite du développement et de la commercialisation des produits potentiels issus de cette collaboration. Ambrx recevra aussi des royalties, d'un montant non communiqué, sur les ventes nettes réalisées à l'échelle mondiale. Ambrx conserve en outre l'option de convertir son droit à des royalties aux Etats-Unis contre une participation aux résultats. Si cette option est exercée, Ambrx et Merck Serono partageront les frais de développement, de commercialisation aux Etats-Unis ainsi que les bénéfices associés réalisés. En outre, Merck Serono prendra une participation dans le capital d'Ambrx, à une hauteur non communiquée. Les détails supplémentaires des termes de cette collaboration ne sont pas communiqués.

« Cette seconde collaboration avec Ambrx démontre non seulement leur forte capacité de recherche et de développement, mais renforce aussi notre partenariat pour mettre sur le marché des médicaments innovants destinés à améliorer la qualité de vie des patients, » a déclaré Vincent Aurentz, Vice Président Executif Portfolio Development de Merck Serono.

« Nous sommes ravis d'élargir cette fructueuse collaboration avec Merck Serono, une entreprise idéale pour exploiter le potentiel de nos produits dans l'hormone de croissance et la sclérose en plaques, étant donné leurs activités dans ces domaines, » a déclaré Steve Kaldor, Ph.D., Président Directeur Général d'Ambrx. « Bien que bénéficiant d'une situation financière solide, nous considérons qu'une prise de participation de Merck Serono dans le capital d'Ambrx est appropriée dans le cadre de cette collaboration afin de renforcer encore davantage nos intérêts communs. »

A propos de Ambrx

Ambrx Inc. est une société biopharmaceutique dotée d'une large plateforme de produits biologiques qui lui permet de développer les meilleures protéines thérapeutiques de leur classe, et en particulier des versions améliorées de protéines naturelles et d'anticorps thérapeutiques. Son candidat médicament au stade de développement le plus avancé est ARX201, une hormone de croissance humaine d'action prolongée développée en collaboration avec Merck Serono et dont l'évaluation au cours des premières études cliniques a été favorable. La société a validé sa plateforme technologique lors de collaborations substantielles avec Eli Lilly & Co et Merck & Co. Ambrx développe un robuste portefeuille de produits représentant des opportunités dans plusieurs domaines thérapeutiques, produits fortement optimisés en termes d'efficacité, de tolérance et de facilité d'utilisation. Pour toute information supplémentaire, veuillez appeler le 858.875.2400 ou consulter le site www.ambrx.com

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division spécialisée dans les médicaments de prescription innovants de Merck KGaA, un groupe pharmaceutique et chimique mondial. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des médicaments innovants visant à aider des patients dont les besoins médicaux sont insatisfaits. Merck Serono dispose d'une expertise à la fois pour les médicaments obtenus par synthèse chimique et pour ceux issus de la biotechnologie. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont menées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de l'infertilité (Gonal-f(R)), ainsi que des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)).

Avec un budget annuel de près de 1 milliard d'euros en Recherche & Développement, Merck Serono a pour objectif de poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés, dont les maladies neurodégénératives, l'oncologie, la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées 7,6 milliards d'euros en 2008. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 32 800 employés répartis dans 59 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck.

Plus d'informations sur http://www.merckserono.net et http://www.merck.de

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Sclérose , Suisse , Sclérose en plaques , Technologie , Allemagne , Patients , Croissance , Hormone de croissance , Recherche , Protéines , Maladies neurodégénératives , Vie , Sociétés , Qualité de vie , Infertilité , Hormone de croissance humaine , Famille , Expertise , Endocrinologie , Canada , Biotechnologie , Anticorps

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +