Le natalizumab contre la sclérose en plaques
Deux articles publiés dans le NEJM reviennent sur l’action du natalizumab, antagoniste de l’alpha-4 intégrine, dans la sclérose en plaques. Le natalizumab est associé à une réduction du risque de progression de la maladie. Son profil bénéfice/risque en association avec l’interféron doit être clarifié.
Dans une première publication, Polman et collaborateurs (AFFIRM Investigator) détaillent l’étude de 942 patients qui présentaient une sclérose en plaques d’évolution rémittente par poussées successives et qui ont été traités par natalizumab ou placebo. Le natalizumab a montré une amélioration sur les critères principaux et secondaires d’évaluation après deux ans de traitement. La probabilité cumulée de progression était de 17% dans le groupe natalizumab comparé à 29% dans le groupe placebo. Une réduction du taux de poussées cliniques et de lésions était également observée. Parmi les effets indésirables du traitement, fatigue et réaction allergique étaient les plus fréquents. Des réactions d’hypersensibilité au traitement ont été observées chez 5% des patients.
Ces résultats sont en accord avec ceux rapportés par les investigateurs du groupe SENTINEL composé de Rudick et collaborateurs. L’essai portait sur des patients qui avaient eu au moins une poussée sur an malgré la prise d’interféron beta-1a. Les participants ont été traités par natalizumab ou placebo. L’association natalizumab et interféron a donné de meilleurs résultats que l’interféron seul. Après deux ans de traitement, la probabilité de progression soutenue du handicap était de 23% avec le traitement combiné comparé à 29% avec l’interféron seul. Deux cas de leucoencéphalopathie multifocale progessive, dont un ayant conduit au décès, ont été observé chez les patients qui ont reçu le traitement combiné. Cette complication avait fait l’objet d’alertes l’année passée lors de l’utilisation de natalizumab utilisé dans la maladie de Crohn et dans la sclérose en plaques.
Source : NEJM 2006 ; 354: 899-910, 911-923
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Sclérose , Sclérose en plaques , Maladie , Association , Risque , Patients , Placebo , Probabilité , Fatigue , Maladie de Crohn , Reproduction