L’inhalation régulière de corticoïdes à faibles doses serait associée à une diminution de la mortalité dans l’asthme
L’utilisation régulière de faibles doses de corticoïdes inhalés est associée à une diminution du risque de décès associés à l’asthme, indique des épidémiologistes canadiens du Royal Victoria Hospital de Montréal. Publiée dans le New England Journal of Medicine, leur étude a consisté à suivre durant la période 1975-1991 une cohorte d’individus âgés de 5 à 44 ans utilisant des médicaments anti-asthmatiques.
Le Dr Samy Suissa et ses collaborateurs ont utilisé la base de données de la santé du Saskatchewan pour constituer une cohorte d’individus. Les auteurs ont suivi ces sujets jusqu’à la fin de 1997, leur 55e anniversaire, leur décès, leur émigration, la fin de leur contrat d’assurance maladie, et ce quelque soit l’événement survenant en premier lieu.
Ils ont réalisé une étude cas-témoins dans laquelle les sujets qui décédaient d’asthme étaient appariés avec les témoins de la cohorte en fonction de la durée du suivi au moment du décès du patient témoin (date index), en fonction de la date de l’inclusion dans l’étude et de la sévérité de l’asthme.
Ils ont ensuite calculé les fréquences après ajustement sur l’âge et le sexe des sujets, la qualité de prescriptions de théophylline, de bêta-agonistes nébulisés ou par voie orale, et de corticoïdes oraux durant l’année avant la date index et le nombre d’hospitalisations au cours des 2 années avant la date index.
La cohorte comprenait 30.569 sujets.
Parmi les 562 décès, 77 ont été enregistrés comme étant associés à l’asthme.
Les auteurs ont apparié les 66 sujets décédés d’asthme dont les données étaient complètes avec les 2.681 sujets témoins.
53 % des patients et 46 % des témoins avaient utilisé des inhalations de corticoïdes au cours de l’année précédente, la plupart du temps de faibles doses de béclométhasone.
Le nombre moyen de flacons était de 1,18 chez les patients décédés et de 1,57 chez les témoins.
En se basant sur une analyse continue dose-réponse, les auteurs ont calculé que le taux des décès liés à l’asthme diminuait de 21 % pour chaque flacon supplémentaire de corticoïdes inhalés utilisé l’année précédente.
La fréquence des décès liés à l’asthme au cours des 3 premiers mois suivant l’interruption des corticoïdes inhalés était plus élevée que la fréquence observée chez les patients qui les avaient continués.
NEJM, 2000; 343 : 332-6.
Descripteur MESH : Mortalité , Risque , Victoria , Index , Patients , Base de données , Maladie , Santé , Saskatchewan , Sexe , Temps , Théophylline