La mortalité est plus faible dans les hôpitaux qui suivent les recommandations pour la prise en charge des infarctus du myocarde
Les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) qui séjournent dans des hôpitaux qui ne suivent pas les recommandations de traitement ont un risque de décès intra-hospitalier augmenté d’un tiers par rapport aux patients pris en charge dans les centres de soins qui appliquent ces recommandations.
Ces données américaines viennent d’être présentées aux Sessions scientifiques de l’American Heart Association. Selon ces résultats, le taux de décès varie de 17,6 % dans les hôpitaux qui suivent peu les recommandations à 11,9 % parmi les hôpitaux qui adhèrent à ces recommandations.
« Cette étude souligne l’importance de suivre les guides de bonne pratique clinique pour améliorer le rétablissement des patients », a déclaré le Dr Eric Peterson, premier auteur de cette étude et professeur de médecine à la Duke University School of Medicine.
Les données utilisées étaient celles de 1085 hôpitaux qui avaient accueilli 86735 patients entre juillet 2000 et mars 2001. Au final, 271 hôpitaux leaders ont été comparés à 271 hôpitaux peu performants d’après leur adhésion aux recommandations. L’efficacité était mesurée d’après le suivi des recommandations basées sur les résultats d’essais randomisés et contrôlés.
Les traitements concernés prenaient en compte la prise en charge de la phase aiguë de l’IDM et l’utilisation d’aspirine, beta-bloquants et IEC. Le contrôle de la cholestérolémie et de la pression artérielle étaient aussi retenus dans les critères de comparaison.
Source : American Heart Association
Descripteur MESH : Hôpitaux , Infarctus , Mortalité , Patients , Infarctus du myocarde , Myocarde , Patients hospitalisés , Risque , Soins , Association , Auteur , Mars , Médecine , Pression , Pression artérielle