Privilégier la réhydratation orale chez les enfants
Un essai randomisé a comparé deux modes de réhydratation chez l’enfant : par voie orale ou par voie intraveineuse. Dans des cas modérés de déshydratation, la réhydratation orale est associée à un séjour plus court aux urgences, à un risque réduit d’hospitalisation et à une meilleure satisfaction des patients.
Cet essai est présenté dans la dernière édition des Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine. Atherly-John et al ont mené cet essai dans un département d’urgences pédiatriques auprès d’enfants qui présentaient une déshydratation modérée liée à une gastro-entérite aiguë. Ils expliquent que la réhydratation par voie intraveineuse est souvent préférée à la réhydratation orale. Au total, 34 patients sont entrés dans l’essai et ont été réhydratés par voie orale ou intraveineuse.
La durée moyenne du séjour aux urgences a été plus courte dans le groupe réhydratation orale avec 225 min, comparé à 358 min dans le groupe réhydratation intraveineuse.
Par ailleurs, les patients réhydratés par voie orale ont mobilisé moins de temps de personnel et ont été proportionnellement moins nombreux à être hospitalisés. Enfin, le taux de satisfaction des patients à l’égard des soins reçus était plus élevé dans le groupe réhydratation orale.
Dans leur conclusion, les auteurs expliquent qu’il ne semble pas exister de barrière à l’utilisation de la réhydratation par voie orale dans les unités d’urgences pédiatriques. De plus, cette voie d’administration paraît offrir divers avantages par rapport à la voie intraveineuse.
Source : Arch Pediatr Adoles Med 2002 ;156 :1240-43
Descripteur MESH : Patients , Déshydratation , Urgences , Risque , Adolescent , Édition , Entérite , Soins , Temps