Effet positif de l’oméprazole intraveineux sur les saignements récidivants des ulcères peptiques hémorragiques traités par endoscopie
Après traitement endoscopique des ulcères peptiques hémorragiques, une perfusion intraveineuse à dose élevée d’oméprazole diminue substantiellement le risque hémorragique. Telle est la conclusion d’une étude chinoise, double aveugle, contrôlée avec placebo qui a cherché à évaluer auprès de 2 groupes de 120 patients si l’utilisation d’une forte dose d’un IPP pouvait diminuer la fréquence des récidives hémorragiques après traitement endoscopique d’un ulcère peptique hémorragique. Publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, elle émane du groupe du Dr Sydney Chung du département de chirurgie de l’Université de Hong Kong.
Les auteurs indiquent que les patients présentant un ulcère hémorragique en cours ou des ulcères avec des vaisseaux visibles mais non hémorragiques ont été traités par thermocoagulation avec une injection de noradrénaline.
Après contrôle du saignement, les patients ont été randomisés en vue de recevoir soit de l’oméprazole (administré par injection IV de 80 mg suivie d’une perfusion de 8 mg/h pendant 72 heures), soit un placebo.
Après perfusion, tous les patients ont reçu 20 mg d’oméprazole par jour par voie orale pendant 8 semaines.
Le critère principal de jugement était la récidive d’ulcère au cours de la période de 30 jours suivant l’endoscopie.
240 patients ont été inclus dans cette étude. Une récidive hémorragique est survenue dans les 30 jours chez 8 patients dans le groupe oméprazole comparés à 27 patients dans le groupe placebo.
La plupart des épisodes de récidive d’ulcère sont survenues au cours des 3 premiers jours, correspondant à la période de la perfusion (5 dans le groupe oméprazole et 24 dans le groupe placebo).
3 patients du groupe oméprazole et 9 patients du groupe placebo ont nécessité une chirurgie, précisent les auteurs.
Enfin, ils précisent que 5 patients du groupe oméprazole et 12 patients du groupe placebo sont décédés au cours des 30 jours suivant l’endoscopie.
Source : NEJM, 2000; 343 : 310-6.
Descripteur MESH : Patients , Placebo , Perfusion , Ulcère , Hong Kong , Risque , Ulcère peptique , Oméprazole , Récidive , Jugement