Le sport améliore la santé cardiovasculaire des diabétiques de type 2
Parce que le diabète de type 2 est un facteur de risque important de complications cardiovasculaires, la plupart des patients atteints de cette pathologie meurent d’accidents vasculaires. Des chercheurs américains mettent en évidence dans la dernière livraison du JAMA, que l’exercice physique régulier non seulement diminue la glycémie et la tension artérielle de patients atteints de diabète de type 2, mais également améliore la sensibilité à l’insuline et la fonction endothéliale parce qu’il permet de réduire la masse corporelle graisseuse totale.
«La thérapie génique n’existe pas encore, mais la thérapie physique oui», a commenté Kerry Stewart, auteur principal de l’étude, ajoutant que les médecins traitants devaient inciter de toute urgence leurs patients à devenir plus actifs.
Afin d’évaluer le potentiel de l’activité physique modérée sur la réduction des complications cardiaques chez les diabétiques de type 2, les auteurs ont réalisé une compilation des données de la littérature scientifique médicale publiées entre 1985 et 2002 (235 dossiers).
Les résultats montrent que l’impact le plus fort de l’exercice physique se situe au niveau de la fonction endothéliale et de celle du ventricule gauche. Une amélioration est également observée, mais de façon moins évidente, vis à vis de l’inflammation, la taille du myocarde et l’élasticité vasculaire.
Les auteurs préconisent toutefois aux diabétiques de type 2 de vérifier leur état de santé auprès d’une instance médicale avant de s’engager dans un programme d’activité physique, mais ils pensent que la plupart peuvent au moins pratiquer la marche.
Source: JAMA 2 octobre 2002;288:1622-31
Pierre INIGUEZ
Descripteur MESH : Santé , Endocrinologie , Patients , Diabète , Diabète de type 2 , Physique , Glycémie , Risque , Auteur , État de santé , Littérature , Médecins , Myocarde