Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4727 résultats triés par date
affichage des articles n° 4177 à 4195

La pratique du Yoga a des effets positifs sur les indicateurs de longévité des séniors

Caducee.net, le 14/03/2023 : Le Yoga est une pratique millénaire qui a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Cependant, peu d'études ont été menées sur l'impact du yoga chez les personnes âgées. Une récente revue systématique de 33 essais contrôlés randomisés a montré que le Yoga pouvait améliorer la vitesse de marche, la force des membres inférieurs, ainsi que d'autres indicateurs de longévité chez les séniors. […].

Les fermetures de services hospitaliers se multiplient avec la mise en place de la loi Rist

Caducee.net, le 04/04/2023 : Depuis l’entrée en vigueur de la loi Rist, de nombreux services hospitaliers en France ont été contraints de fermer leurs portes ou de fonctionner « en mode dégradé », laissant les patients sans prise en charge adéquate. La grogne s'amplifie à l'hôpital. […].

Rotavirus, grippe, méningocoques… : le calendrier vaccinal 2023 vient de paraitre

Caducee.net, le 13/04/2023 : Le ministère de la Santé vient de publier le calendrier des vaccinations pour l’année 2023. Parmi les nouveautés, la vaccination contre les infections à rotavirus est désormais recommandée pour les nourrissons, un pas important pour prévenir la gastroentérite aiguë. […].

Révolution dans la transplantation pulmonaire : une greffe robotisée indolore sans ouverture du thorax

Caducee.net, le 19/04/2023 : L’équipe médicale de Vall d'Hébron vient de réaliser une première mondiale en transplantation pulmonaire grâce à une technique robotique moins invasive. Ce nouveau procédé pourrait bien transformer la chirurgie de transplantation pulmonaire à l'échelle mondiale. […].

PPL Milon : Un affront pour les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 26/04/2023 : La proposition de loi (PPL) du sénateur Alain Milon visant les prestataires de santé à domicile suscite l'indignation du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) qui y voit un nouvel affront pour les infirmiers libéraux et une menace dans l'exercice de leurs compétences. Le syndicat demande l’abandon de ce projet législatif. […].

PPL « Milon » la CN URPS Médecins Libéraux tire la sonnette d'alarme

Caducee.net, le 27/04/2023 : Après le SNIIL, la Conférence nationale des URPS Médecins Libéraux s’inquiète dans un communiqué des effets d’une mise en œuvre de la proposition de loi « Milon », qui vise à créer un statut pour les prestataires de santé à domicile, ce qui pourrait entraîner une privatisation excessive des soins. […].

IPA salariés : des salaires modestes et des conditions de travail difficiles selon UNIPA

Caducee.net, le 03/05/2023 : Depuis 2018, environ 1650 Infirmières et Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) ont été diplômés en France. Si les difficultés dans le secteur libéral sont bien connues, les conditions de travail dans les établissements de soins  public ou privés restaient jusqu’alors peu évaluées. UNIPA a publié les résultats d’une enquête pour le moins inquiétante en ce mois d’avril 2023. […].

La SFCPCV clarifie la situation sur le schéma vaccinal HPV en France suite aux nouvelles recommandations de l’OMS

SFCPCV, le 12/05/2023 : Suite aux nouvelles recommandations de l’OMS, la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale précise la position française sur le schéma vaccinal HPV. […].

PPL Valletoux : les syndicats de médecins dénoncent une tartuferie et une resucée de la loi HPST

Caducee.net, le 22/05/2023 : L’UFML-S, Médecins pour demain et Jeunes médecins n’ont pas tardé à réagir à l’agenda politique qui prévoit l’examen de la PPL Valletoux le 12 juin prochain. L’UFMLS y voit un tartuferie et une menace existentielle pour l’exercice libéral de la médecine, Médecins pour demain lance un appel à la grève le 9 juin prochain et Jeunes médecins sonne l'alarme. […].

Les infections nosocomiales en hausse de près de 15% sous l’effet de la Covid-19

Caducee.net, le 30/05/2023 : Santé Publique France (SPF) a dévoilé les premiers résultats de son enquête quinquennale, l'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé (ENP). L'étude révèle une hausse des indicateurs de référence relatifs aux infections nosocomiales et à l'utilisation des traitements anti-infectieux. […].

Littératie en santé : 10% des individus confrontés à des obstacles pour comprendre l'information médicale

Caducee.net, le 02/06/2023 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a récemment publié une étude sur la littératie en santé en France, révélant que près de dix pour cent de la population peinent à saisir l'information médicale. Cette analyse, une première en son genre, met en lumière une problématique qui pourrait être un levier d'action contre les inégalités sociales de santé. […].

PPL Valletoux : « le 9 juin les médecins entrent en lutte, leur colère immense est historique »

Caducee.net, le 06/06/2023 : Les médecins libéraux sont en colère et préparent une nouvelle grève pour le 9 juin 2023 contre la proposition de loi Valletoux. Cette loi, portée par le député Frédéric Valletoux et soutenue par la majorité présidentielle, vise à améliorer l’accès aux soins par la multiplication des contraintes qui pèsent sur l’exercice libéral de la médecine alors que les syndicats réclament un choc d’attractivité. […].

Apnée du sommeil : les bénéfices de la PPC et de l'ASV mis en lumière lors de l'ATS 2023

Caducee.net, le 06/06/2023 : Deux études majeures ont été présentées lors de l'ATS 2023, établissant un lien entre le traitement par pression positive continue (PPC) et la réduction de la mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). […].

Atlas de la démographie médicale 2023 : la profession de médecin face à une crise d'attractivité selon le CNOM

Caducee.net, le 08/06/2023 : C’est avec le moral en berne que le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, a présenté l'Atlas de la démographie médicale 2023. Et pour cause, il révèle une situation préoccupante pour la profession médicale, avec une baisse du nombre de praticiens actifs, une érosion de l’exercice libéral et une crise d’attractivité de la profession. […].

Une IA pour discerner l’âge physiologique de l’âge chronologique

Caducee.net, le 20/06/2023 : Une équipe de chercheurs internationaux dirigés par Louis Casteilla et Paul Monsarrat, professeurs à l’université Toulouse III a mis au point une intelligence artificielle capable de distinguer l'âge physiologique de l'âge chronologique, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus personnalisée des patients. Cette avancée en gérosciences a fait l’objet d’une publication dans la revue Aging Cell. […].

Maternités en danger : le SYNGOF tire la sonnette d’alarme avant l’été

Caducee.net, le 22/06/2023 : Le SYNGOF s’inquiète dans un communiqué des risques de fermetures inattendues de maternités durant la période estivale. Une situation qui s’explique par une baisse inquiétante du nombre de professionnels de santé dans les maternités et pourrait avoir des conséquences délétères pour les futures mamans si les autorités persistent dans leur incurie. […].

Covid long : 2 millions de personnes seraient touchées en France selon SPF

Caducee.net, le 22/06/2023 : Lors des Rencontres de Santé publique France (SPF) tenues les 20 et 21 juin, l’agence sanitaire a partagé des données inédites sur la prévalence du COVID long en France. Fin 2022, plus de deux millions d’individus étaient touchés par cette affection post-COVID, qui se manifeste généralement dans les trois mois suivants l’infection initiale par le Sars-CoV-2. […].

L’Assurance Maladie dévoile un plan pour réduire les dépenses de santé de 1,3 milliard d’euros

Caducee.net, le 04/07/2023 : L’Assurance maladie s’engage dans une démarche de redressement de ses finances. Dans un rapport qui sera présenté le 6 juillet à son conseil, elle expose une série de mesures prévues pour générer des économies substantielles. L’objectif annoncé : 1,3 milliard d’euros, dont 200 millions sur les indemnités journalières pour arrêt maladie. […].

Les plus