Une IA pour discerner l’âge physiologique de l’âge chronologique
Une équipe de chercheurs internationaux dirigés par Louis Casteilla et Paul Monsarrat, professeurs à l’université Toulouse III a mis au point une intelligence artificielle capable de distinguer l'âge physiologique de l'âge chronologique, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus personnalisée des patients. Cette avancée en gérosciences a fait l’objet d’une publication dans la revue Aging Cell.
Une avancée majeure dans le domaine des gérosciences
Le vieillissement est un processus universel, mais qui ne se déroule pas à la même vitesse pour tous. Cette variabilité est un facteur de risque majeur dans de nombreuses pathologies, en particulier les maladies chroniques. C'est dans ce contexte que les gérosciences, un domaine scientifique émergent, cherchent à comprendre les mécanismes qui conduisent à une usure biologique variable selon les individus.
Dans cette quête, une équipe de chercheurs internationaux, dirigée par Louis Casteilla et Paul Monsarrat, professeurs à l'université Toulouse III – Paul Sabatier, a fait appel à l'intelligence artificielle. Leur objectif : discerner l'âge physiologique de l'âge chronologique. Pour ce faire, ils ont fourni à l'IA une quantité importante de données de biologie médicale à analyser.
L'intelligence artificielle : un outil précieux pour estimer l'âge biologique
Jusqu'à présent, les méthodes biostatistiques utilisées pour estimer l'âge biologique reposaient sur un nombre limité de variables. Cependant, ces méthodes peinaient à prendre en compte la complexité des relations entre ces paramètres. L'intelligence artificielle, en revanche, est capable de traiter une grande quantité de données et de relations complexes.
Cependant, l'utilisation de l'IA dans le domaine biomédical n'est pas sans soulever des questions, notamment en ce qui concerne la transparence des résultats produits. Pour pallier ce problème, l'équipe de Louis Casteilla a développé un cadre méthodologique innovant pour déterminer un âge physiologique personnalisé en utilisant différemment l'IA. Cette dernière est désormais plus "transparente" : elle définit à l'échelle de l'individu le poids des paramètres utilisés dans le résultat donné.
PPA : une IA calculatrice d'âge physiologique
Cette IA, baptisée PPA pour Personalized physiological age, a été conçue à partir d'une large base de données de population américaine et de 26 variables biologiques simples. Elle permet de prédire les maladies chroniques et la mortalité indépendamment de l'âge chronologique.
Cette méthode, qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet, ouvre la voie à un suivi clinique spécifique et personnalisé pour un vieillissement en bonne santé et toutes les pathologies liées à l'âge. Le PPA permettra aux professionnels de santé d'identifier précocement la déviationde leur patient par rapport à sa trajectoire de vieillissement 'normal' et de mettre en place des stratégies pour prévenir l'apparition des maladies chroniques ou en diminuer la gravité.
Une collaboration pluridisciplinaire pour une avancée significative
Cette avancée n'aurait pas été possible sans un effort collectif intense et soutenu d'une équipe pluridisciplinaire incluant des biologistes, des cliniciens, des informaticiens et des épidémiologistes, comme le souligne Louis Casteilla.
L'IA pourrait donc se révéler être un outil précieux pour les gérosciences, permettant une meilleure compréhension et prédiction du vieillissement biologique et révolutionner la prise en charge des patients, en offrant une approche plus personnalisée et préventive.
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Intelligence , Intelligence artificielle , Patients , Vieillissement , Méthodes , Santé , Mortalité , Biostatistiques , Risque , Compréhension , Biologie , Population , Base de données