Rotavirus, grippe, méningocoques… : le calendrier vaccinal 2023 vient de paraitre

Rotavirus, grippe, méningocoques… : le calendrier vaccinal 2023 vient de paraitre Le ministère de la Santé vient de publier le calendrier des vaccinations pour l’année 2023. Parmi les nouveautés, la vaccination contre les infections à rotavirus est désormais recommandée pour les nourrissons, un pas important pour prévenir la gastroentérite aiguë.

La vaccination contre les Rotavirus désormais recommandée pour tous les nourrissons

Selon le communiqué de presse publié par le ministère de la santé, la vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez tous les nourrissons. Cette vaccination doit être effectuée selon un schéma vaccinal à deux doses pour le vaccin Rotarix® et à trois doses pour le vaccin RotaTeq®. Le document souligne que seul le strict respect de ce calendrier vaccinal permet de garantir la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®).

Nouvelle recommandation concernant la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière

À partir de 2023, la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. La Haute Autorité de Santé recommande d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale. Si ce dernier est indisponible, les autres vaccins antigrippaux ayant une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant peuvent être utilisés.

Le vaccin MenQuadfi® complète l’offre de vaccination contre les infections invasives à méningocoques

Le vaccin MenQuadfi offre une protection supplémentaire contre les infections invasives à méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y. Ce vaccin complète la gamme de vaccins méningococciques quadrivalents, qui comprend également Nimenrix (pour les nourrissons dès l’âge de 6 semaines) et Menveo (pour les enfants âgés de 2 ans et plus). MenQuadfi est quant à lui utilisable dès l’âge de 12 mois.

Covid-19 et Monkeypox : une situation évolutive

Le ministère invite les professionnels de la santé à rester en alerte sur les stratégies vaccinales liées à la Covid-19 et au Monkeypox qui restent largement évolutives.

Les campagnes de rappel pour la vaccination contre la Covid-19 se poursuivent ainsi que le programme de surveillance renforcée de la variole du singe. La campagne de vaccination avec vaccins antivarioliques de troisième génération visant les personnes présentant un risque élevé d’exposition est toujours en cours.

Le nombre de cas d'infections invasives à Haemophilus influenzae de type b chez les enfants de moins de 5 ans a augmenté en France ces derniers temps. Par conséquent, les recommandations vaccinales pour prévenir ces infections pourraient être modifiées.

Les dernières recommandations vaccinales pour les personnes immunodéprimées ont été publiées en 2014 et seront probablement mises à jour dans les semaines à venir.

Extension des compétences en matière de prescription et d’administration des vaccins

En 2023, la loi de financement de la Sécurité Sociale a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. Les textes réglementaires qui seront publiés durant l’année préciseront les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, etc.) ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé.

Enfin le ministère rappelle que, depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Cette mesure permet aux professionnels de santé ainsi qu’aux usagers de renseigner les vaccinations.

 

Télécharger le calendrier vaccinnal 2023

Crédit photo : DepositPhotos

Descripteur MESH : Calendrier vaccinal , Vaccination , Santé , Rotavirus , Infections à rotavirus , Gastroentérite , Vaccins , Personnes , Électronique , France , Sécurité , Comorbidité , Sécurité sociale , Professions , Femmes , Pharmaciens , Infirmiers , Professions de santé , Haemophilus , Temps , Risque , Vaccins antigrippaux , Variole , Haemophilus influenzae

Pratique médicale: Les +