Stents enrobés : un risque de thrombose après arrêt des antiplaquettaires
Les auteurs d'un rapport de recherche publié cette semaine dans le Lancet expliquent que l'emploi de stents enrobés pourrait porter un risque de thrombose après l'arrêt du traitement antiplaquettaire.
Une récente multi-analyse de 11 essais (Lancet 2004;364:583-91) suggérait que les stents enrobés ou stents actifs offraient un avantage par rapport aux stents classiques en réduisant le risque de nouvelle procédure de revascularisation et de complication cardiaque.
Patrick Serruys (Erasmus Medical Center, Pays-Bas) et ses collaborateurs rapportent aujourd'hui quatre cas de thrombose confirmés par angiographie après implantation de stents à base de polymère enrobés de paxlitaxel ou de sirolimus. Ces thromboses sont survenues entre 335 et 442 jours après l'intervention et ont conduit à un infarctus du myocarde. Les auteurs soulignent que ces complications ont été observées dans un cours délai après l'arrêt du traitement antiplaquettaire.
D'après le Pr. Serruys: "Nous rapportons ces cas afin d'attirer l'attention sur un problème qui a des répercutions cliniques sérieuses et qui pourrait être sous-évalué. Nous pensons que le risque potentiel d'une occlusion du stent devrait être pris en considération lorsque l'arrêt d’anti-agrégants plaquettaires est envisagé chez des patients avec des stents enrobés. Comme l'emploi des stents enrobés devient généralisé, un suivi méticuleux et prolongé des patients avec stents est nécessaire pour évaluer le vrai taux de thrombose retardée".
Source : Lancet 2004; 364: 1519–21
Descripteur MESH : Risque , Thrombose , Emploi , Rapport de recherche , Recherche , Patients , Angiographie , Attention , Essais , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Sirolimus