Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire
La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine.
Cette étude multicentrique et prospective a été conduite auprès de 1963 patients avec un suivi médian de cinq ans. Ces patients hypertendus étaient munis d’un dispositif ambulatoire permettant de mesurer la pression artérielle sur 24 heures.
Au cours du suivi, 157 évènements cardiovasculaires ont été enregistrés. Après ajustement pour les principaux facteurs de risques reconnus, les auteurs montrent que les mesures de pression artérielle réalisées sur 24 heures se comportent comme un facteur de risque indépendant pour les évènements cardiovasculaires observés.
Ces mesures de pression artérielle en continu et en ambulatoire pourrait donc aider à stratifier les patients selon leur risque cardiovasculaire. Cependant, il est encore difficile de savoir quel pourrait être l’impact d’une telle approche dans la prise en charge de l’hypertension.
Source : N Engl J Med 2003 ; 348:2407-2415
Descripteur MESH : Pression , Pression artérielle , Risque , Patients , Mesure de la pression artérielle , Étude multicentrique