L’IMC et le tour de taille comme facteurs prédictifs de la répartition du tissu adipeux

Une recherche canadienne montre que chez l’homme comme chez la femme, le tour de taille ainsi que l’indice de masse corporelle (IMC) peuvent être des facteurs indépendants permettant de prédire la masse adipeuse abdominale, non abdominale ou viscérale, donc des outils permettant d’évaluer les risques liés au surpoids et à l’obésité.

L’IMC et le tour de taille (que l’on sait représenter des facteurs de risques pour la santé) peuvent-ils être deux mesures indépendantes des risques liés aux différentes masses graisseuses réparties dans le corps ?

C’est pour tenter de répondre à cette question que Ian Janssen (Queen’s University, Kingston, Canada) et al ont étudié la distribution du tissu adipeux par IRM chez 341 hommes et femmes et tenté de trouver des corrélations avec leur IMC et leur tour de taille (TT).

IMC et TT ont été corrélés de manière indépendante avec les différentes accumulations de tissu adipeux, avec une corrélation plus forte pour l’IMC concernant les hommes. Le TT le plus important, dans chaque groupe d’individus classés selon leur IMC, a prédit les taux les plus grands de graisse abdominale.

En conclusion, les auteurs pensent que l’IMC et le TT combinés, sont les meilleurs marqueurs pronostic d’obésité et ils insistent sur l’importance clinique de leur prise en compte globale.

Source : Am J Clin Nutr mars 2002;75:683-8

PI

Descripteur MESH : Tour de taille , Recherche , Surpoids , Hommes , Tissu adipeux , Canada , Femmes , Graisse abdominale , Mars , Pronostic , Santé

Recherche scientifique: Les +