Influence du délai entre le dépistage et le diagnostic du cancer du sein asymptomatique
Une étude canadienne suggère que les délais pour diagnostiquer un carcinome mammaire sont associés à partir de six mois à la progression du cancer en terme de taille et de progression des tumeurs. Les résultats sont présentés dans le numéro du 15 avril de la revue Cancer.
Ivo Olivotto (British Columbia cancer Agency, Vancouver, Canada) et ses collaborateurs ont compilé les données issues de cinq programmes de dépistage canadiens afin de déterminer l’effet du délai de diagnostic du cancer du sein asymptomatique sur son pronostic.
Au total les dossiers de 4465 femmes (1569 femmes avec une suspicion de cancer forte et 2896 femmes sans suspicion de cancer) ont été revus et inclus dans l’étude.
Les femmes avec une suspicion haute de cancer, comparées aux femmes sans suspicion, ont été plus rapidement dépistées, avaient de plus grosses tumeurs et également davantage de métastases dans les ganglions lymphatiques (P<0,0001).
Vingt semaines après le délai entre le dépistage et le diagnostic de cancer, les risques de progression métastatique et de taille des tumeur (>10 mm), ont progressé de façon linéaire, dépassant un facteur deux après un an (2,1 pour une taille de tumeur>10 mm et 3,2 pour les métastases), comparés à un délai inférieur à 12 semaines.
Les auteurs préconisent de réduire les délais entre le dépistage et le diagnostic des cancers asymptomatiques en privilégiant la biopsie plutôt qu’un nouveau dépistage. De même, ils recommandent de reconsidérer les biais de diagnostic retardés à cause des cas de suspicion forte de cancer.
Source : Cancer 15 avril 2002;94(8):2143-50
PI
Descripteur MESH : Diagnostic , Tumeurs du sein , Tumeurs , Carcinome , Femmes , Biopsie , Canada , Ganglions , Programmes , Pronostic