Intérêt de la protéine tau clivée dans l'évaluation des traumatismes crâniens aux urgences

Le dosage de la protéine tau clivée dans le sérum pourrait être utile pour déterminer la présence ou l'absence de lésions intracrâniennes chez les patients admis aux urgences pour un traumatisme crânien fermé. Une concentration supérieure à 0 est positivement et significativement associée au risque de lésion intracrânienne et à la mortalité intra-hospitalière.

Ces résultats sur la protéine tau clivée sont présentés dans une étude préliminaire publiée dans les Annals of Emergency Medicine du mois de mars. Dans leur article, le Dr George Shaw et ses collaborateurs du Collège de Médecine de l'University de Cincinnati ont examiné la relation entre la présence de cette protéine dans le sang et l'évolution de patients présentant un traumatisme crânien fermé.

Ils rappellent que la protéine tau est une protéine structurale associée aux microtubules et qu'elle est localisée dans les axones des neurones du SNC. La survenue de lésions neuronales entraîne sa libération, étape suivie par une protéolyse partielle de la protéine tau à ses extrémités N-terminale et C-terminale. Elle peut alors diffuser dans le LCR et dans le plasma. Dans un contexte non pathologique, elle n'est pas retrouvée dans le LCR.

Shaw et al ont étudié de façon prospective 28 patients admis aux urgences avec un traumatisme crânien fermé. Ces patients ont tous bénéficié d'un scanner et d'un dosage sérique de la protéine tau clivée réalisé par ELISA sandwich.

Sur la base de l'analyse des clichés du scanner, 17 patients présentaient une lésion intracrânienne et 11 une fracture du crâne isolée ou aucune anomalie au scanner. Ces deux groupes ne présentaient pas de différence d'après leurs données démographiques, les mécanismes de l'accident ou la présence d'autres lésions.

En analysant la concentration sérique de protéine tau clivée dans ces deux groupes, les auteurs montrent "qu'une concentration supérieure à 0 était associée à un risque accru de lésion intracrânienne sur le scanner initial (odds ratio = 11,25; IC 95% = 1,17-108,4)".

Par ailleurs, la présence de protéine tau était liée à un pronostic péjoratif défini par les auteurs par un décès durant l'hospitalisation ou le placement ultérieur dans un centre spécialisé. L'odds ratio correspondant était de 8,17 (IC 95 % = 1,42-47).

"A notre connaissance, c'est la première étude sur la protéine tau clivée dans cette population", écrivent les auteurs. Selon eux, ces résultats encourageants sur l'utilité de ce dosage dans les traumatismes crâniens fermés doivent maintenant être envisagés dans une étude prospective plus large.

Source : Ann Emerg Med 2002;39:254-7.

SR

Descripteur MESH : Urgences , Patients , Risque , Mortalité , Sérum , Crâne , Hospitalisation , Mars , Médecine , Microtubules , Neurones , Axones , Population , Pronostic , Protéolyse , Sang , Traumatismes crâniens fermés , Connaissance

Recherche scientifique: Les +