Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pression
585 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Une réduction significative de la mortalité et des événements cardiovasculaires mise en évidence grâce à l'administration d'un traitement antihypertenseur chez les personnes âgées de 80 ans et plus
PR Newswire, le 31/03/2008 : LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude présentée ce jour à l'American College of Cardiology de Chicago et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'un traitement antihypertenseur permettrait de réduire respectivement d'un cinquième et d'un tiers la mortalité totale et le taux d'événements cardiovasculaires chez les personnes âgées. […].
Une analyse récente sur l'hypertension révèle que les traitements antihypertenseurs diffèrent dans leur capacité à préserver la vie
PR Newswire, le 30/08/2010 : STOCKHOLM, August 30, 2010 /PRNewswire/ -- D'après les résultats d'une nouvelle analyse impliquant plus de 200 000 patients qui ont participé à des essais cliniques récents, les traitements antihypertenseurs utilisant les inhibiteurs du système rénine-angiotensine (SRA) diffèrent considérablement dans leur capacité à préserver la vie.[1] Cette nouvelle analyse, présentée aujourd'hui lors du Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), a révélé que les patients recevant un traitement comprenant l'inhibition du SRA par l'intermédiaire du périndopril présentent une amélioration de leur espérance de vie considérablement plus élevée. […].
Une étude sur les effets cardiovasculaires de l'ecstasy
Caducee.net, le 19/12/2000 : Les propriétés pharmacologiques de l'ecstasy ne sont pas totalement connues. Devant l'utilisation croissante de ce produit et une augmentation des admissions en urgence liées à sa prise, des médecins américains ont étudié l'effet cardiovasculaire de l'ecstasy sur des sujets en bonne santé. L'ecstasy augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le débit cardiaque mais ne présente pas d'effet inotrope positif ou négatif. […].
Hypertension artérielle, gène et réponse à un traitement
Caducee.net, le 28/02/2001 : Une étude américaine parue dans la revue Hypertension montre qu’une mutation dans un seul gène affecte la réponse des patients à un traitement par l’hydrochlorothiazide, un médicament de première intention dans le traitement de l’hypertension. […].
Lien entre insuffisance cardiaque et baisse intellectuelle chez les personnes âgées
Caducee.net, le 11/12/2001 : Une étude multicentrique italienne a trouvé une corrélation entre l’altération des facultés intellectuelles et l’insuffisance cardiaque parmi les personnes âgées, apportant ainsi un argument supplémentaire en faveur du lien entre la démence et l’hypotension artérielle, déjà mis en évidence dans différentes études. […].
Les avantages du traitement de la « pré-hypertension »
Caducee.net, le 19/03/2006 : Le traitement d’un état de « pré-hypertension » par la prise de candésartan, antagoniste de l’angiotensine, est associé à une diminution significative du risque de développer une hypertension. Ce résultat est détaillé dans une étude qui vient d’être publiée sur le site Internet du New England Journal of Medicine. […].
Des scientifiques créent une fondation pour la recherche de vaccins
PR Newswire, le 10/06/2011 : WASHINGTON, June 10, 2011 /PRNewswire/ -- […].
L’omapatrilat, un antihypertenseur très prometteur
Caducee.net, le 28/05/2002 : Selon une étude qui paraîtra dans Circulation, l’omapatrilat, un inhibiteur de la vasopeptidase, serait un antihypertenseur plus efficace que l’énalapril, inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC). Il permet également de réduire très significativement la rigidité artérielle. […].
Insuffisance cardiaque : l'essai historique REDUCE LAP-HF II démontre les bénéfices cliniques du shunt auriculaire de Corvia®
PRNEWSWIRE, le 01/02/2022 : TEWKSBURY, Massachusetts, 1er février 2022 /PRNewswire/ -- Corvia Medical, Inc, une société dédiée à la transformation du traitement de l'insuffisance cardiaque (IC), a annoncé aujourd'hui les résultats de son essai clinique randomisé REDUCE LAP-HF II, qui étudie l'innocuité et l'efficacité du shunt auriculaire de Corvia® chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée (ICFEp) ou légèrement réduite (ICFElr). […].
HTA essentielle : des Français identifient une cible pharmacologique dans le cerveau
Caducee.net, le 12/11/1999 : Des chercheurs français ont mis en évidence une cible thérapeutique potentielle dans l’hypertension artérielle essentielle. Il s’agit de l’aminopeptidase A (APA) impliquée dans le système rénine-angiotensine du cerveau. Ces travaux ouvrent la voie au développement d’antihypertenseurs d’action centrale capables d'inhiber cette enzyme. […].
Modélisation du flux sanguin et prédiction des maladies vasculaires
Caducee.net, le 19/10/2000 : Des chercheurs de l’Imperial College London ont mis au point un programme informatique permettant de modéliser le flux sanguin dans les artères. Ce modèle pourra aider à comprendre les pressions exercées sur la paroi des vaisseaux et fournir des éclaircissements sur les maladies vasculaires. […].
Lésion de la racine dorsale : des facteurs neurotropes induisent la repousse des axones sensitifs
Caducee.net, le 19/01/2000 : Des chercheurs britanniques montrent que l’administration intrathécale de facteurs neurotropes peut provoquer chez le rat victime d’un traumatisme de la racine dorsale la régénération des axones sensitifs endommagés à proximité immédiate de la moelle épinière. […].
Thérapie génique cardiaque : le transfert du gène codant pour le SERCA2a améliore la fonction diastolique chez le rongeur avec cœur sénescent
Caducee.net, le 23/02/2000 : Une thérapie génique a permis de restaurer la fonction cardiaque diastolique chez des rats ayant un cœur sénescent, problème souvent rencontré chez les personnes âgées, indiquent des chercheurs américains dans le dernier numéro de la revue Circulation qui ont transféré, via un adénovirus recombinant, la ‘Sarcoplasmic Reticulum Ca2+-ATPase’. Les cœurs sénescents sont caractérisés par une dysfonction diastolique et une diminution de la ‘sarcoplasmic reticulum (SR) Ca2+-ATPase protein’ (SERCA2a). […].
Effets sur la tension artérielle d’un régime pauvre en sel et d’un régime riche en matières végétales et pauvre en graisses
Caducee.net, le 04/01/2001 : D’après une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine, un régime pauvre en sel ou un régime riche en légumes, fruits et produits laitiers allégés en matières grasses abaissent de manière significative la tension artérielle aussi bien chez les individus hypertendus que normotendus. Les effets sur l’abaissement de la tension artérielle sont encore plus importants quand ces deux régimes sont associés. […].
La ventilation mécanique à un volume courant plus faible entraîne une moindre mortalité dans l’ALI et l’ARDS
Caducee.net, le 20/04/2000 : Chez les patients avec lésion pulmonaire aiguë (ALI) et syndrome de détresse respiratoire aiguë (ARDS), la ventilation à volume courant (VC) inférieur à celui habituellement utilisé entraîne une moindre mortalité et augmente le nombre de jours sans utilisation du respirateur, indique une étude publiée sur le site Web de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’. Les éditeurs ont décidé de sa publication sur l’Internet avant même sa parution dans la revue papier au vu de son importance immédiate dans la prise en charge des patients hospitalisés en unité de soins intensifs pour insuffisance respiratoire aiguë. […].
Hypertension artérielle: candesartan vs enalapril
Caducee.net, le 07/02/2001 : Une étude parue dans l’American Journal of Hypertension montre que dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle, des doses journalières de 4 à 8 mg de candesartan sont aussi efficaces que des doses de 10 à 20 mg d’enalapril, sur une période de 24 h. De plus, le candesartan est mieux toléré que l’enalapril. […].
Une piste de traitement pour l'hypertension artérielle pulmonaire
Caducee.net, le 29/05/2000 : Des chercheurs canadiens sont parvenus, grâce à l'administration d'inhibiteurs de la sérine élastase, à traiter une hypertension artérielle pulmonaire induite chez le rat. Les deux inhibiteurs testés ont donné d'excellents résultats, ce qui laisse suggérer qu'une telle approche pourrait être éventuellement explorée pour le traitement de cette affection chez l'homme. […].
Aspirine et prévention des maladies coronariennes : un risque à confirmer chez les sujets hypertendus
Caducee.net, le 30/06/2000 : L'utilisation d'aspirine dans la prévention des maladies coronariennes est aujourd'hui largement répandue. Cependant, une étude anglaise suggère que les bénéfices de l'aspirine pourraient être contrebalancés par une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral chez les sujets hypertendus. […].