Hypertension artérielle: candesartan vs enalapril
Une étude parue dans l’American Journal of Hypertension montre que dans le traitement de l’hypertension artérielle essentielle, des doses journalières de 4 à 8 mg de candesartan sont aussi efficaces que des doses de 10 à 20 mg d’enalapril, sur une période de 24 h. De plus, le candesartan est mieux toléré que l’enalapril.
Dans une étude italienne multicentrique, randomisée et en double aveugle, le Dr A. Zanchetti et ses collaborateurs ont comparé l’efficacité antihypertensive et la tolérabilité du candesartan cilexetil vs enalapril chez 227 patients souffrant d’hypertension artérielle essentielle légère à modérée (âge : 18 à 70 ans).
Après avoir reçu pendant 4 semaines un placebo, ces patients ont bénéficié pendant 8 semaines d’un traitement soit par le candesartan (4 mg, 1x/jour), soit par l’enalapril (10 mg, 1x/jour) ou ont reçu un placebo. Les doses de candesartan et d’enalapril ont été portées à 8 mg (1x/jour) et 20 mg (1x/jour) respectivement, pour les patients qui ne répondaient pas au traitement.
A la fin de chacune des phases de l’étude, la tension artérielle a été mesurée d’une part par sphygomanométrie et d’autre part en ambulatoire sur une période de 24 h (dispositif Spacelabs).
L’étude montre qu’à la fin des 8 semaines de traitements, la pression systolique et diastolique ont été similairement réduites suite aux deux traitements (13 +/- 12 et 10 +/- 7 mm Hg pour le candesartan ; 14 +/- 12 et 10 +/- 7 mm Hg pour l’enalapril).
D’autre part, les deux traitements ont permis une diminution significative des pressions systolique et diastolique, comparé au placebo (6 +/- 11 et 7 +/- 8 mm Hg, P <0,01 vs candesartan et enalapril).
La réduction de la tension artérielle enregistrée sur une période 24 h était également similaire pour les deux groupes de traitement.
L’effet anti-hypertensif, contrairement au placebo, était encore évident à H+23 et H+24 après l’administration de la dernière dose pour les groupes de traitement (8 +/- 20 vs 5 +/- 18 mm Hg pour la pression systolique et 4 +/- 12 vs 6 +/- 13 mm Hg pour la pression diastolique ; candesartan vs enalapril, respectivement).
Le rythme cardiaque n’a pas été significativement modifié pour les groupes de traitement.
Enfin, l’incidence des effets secondaires était plus importante pour le groupe enalapril que pour le groupe candesartan.
Source : Am J Hypertens. 2001 ; 14(2) : 129-134
Descripteur MESH : Placebo , Patients , Pression , Rythme cardiaque