Une étude sur les effets cardiovasculaires de l'ecstasy
Les propriétés pharmacologiques de l'ecstasy ne sont pas totalement connues. Devant l'utilisation croissante de ce produit et une augmentation des admissions en urgence liées à sa prise, des médecins américains ont étudié l'effet cardiovasculaire de l'ecstasy sur des sujets en bonne santé. L'ecstasy augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le débit cardiaque mais ne présente pas d'effet inotrope positif ou négatif.
Cette étude en double aveugle avec contrôle placebo a été menée chez 8 personnes qui avaient déjà utilisé de l'ecstasy ou MDMA pour 3,4-methylenedioxymetamphetamine. Ils étaient en bonne santé, âgés de 29 +/- 5 ans et ne présentaient pas de risque cardiovasculaire particulier.
Ces sujets ont reçu de la MDMA par voie orale (0,5 et 1,5 mg/kg) ou un placebo.
Publiés dans le dernier numéro des Annals of Internal Medicine, les résultats montre que la MDMA (1,5 mg/kg) augmente la fréquence cardiaque de 28 bpm, la pression systolique de 25 mm Hg et la pression diastolique de 7 mm Hg. Le débit cardiaque était lui augmenté de 2 L/min.
Le Dr Steven Lester (Mayo Clinic, Scottsdale, Arizona) et ses collaborateurs soulignent que ces effets étaient similaires à l'administration de dobutamine à 20 et 40 µg/kg par minute. Néanmoins, contrairement à la dobutamine (effet inotrope positif), la MDMA ne présente pas d'effet inotrope mesurable.
"Notre étude montre que la MDMA augmente la pression diastolique et systolique en l'absence de changement significatif dans la contractilité cardiaque et dans l'épaisseur du ventricule gauche en fin de systole", expliquent les auteurs. Selon eux, cela pourrait indiquer que la MDMA pourrait augmenter la consommation en oxygène du myocarde d'une façon plus importante que ne le laissent suggérer les modifications de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine.
Ils soulignent que ces mesures ont été réalisées sur des sujets en bonne santé et sous contrôle médical très strict. Dans le cadre d'une utilisation de l'ecstasy plus proche de la réalité, plusieurs facteurs (danse, promiscuité) peuvent modifier ces effets. Enfin, l'augmentation de la demande du myocarde en oxygène sans modification de la contractilité représente un risque de complication cardiovasculaire. Source : Ann Intern Med 2000;133:969-73.
Descripteur MESH : Santé , Débit cardiaque , Médecins , Pression , Dobutamine , Myocarde , Oxygène , Placebo , Risque , Arizona , Danse , Personnes , Pression sanguine , Systole