Effets sur la tension artérielle d’un régime pauvre en sel et d’un régime riche en matières végétales et pauvre en graisses
D’après une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine, un régime pauvre en sel ou un régime riche en légumes, fruits et produits laitiers allégés en matières grasses abaissent de manière significative la tension artérielle aussi bien chez les individus hypertendus que normotendus. Les effets sur l’abaissement de la tension artérielle sont encore plus importants quand ces deux régimes sont associés.
L’effet de la composition d’un régime alimentaire sur la tension artérielle est une question importante en terme de santé publique. Le Dr F. Sacks et ses collaborateurs ont étudié l’effet de différents taux de sodium en conjonction avec une approche alimentaire visant à stopper l’hypertension (« Dietary Approaches to Stop Hypertension », régime DASH).
Un total de 412 personnes ont été réparties aléatoirement dans le groupe contrôle (régime typique de l’alimentation des USA : viande rouge, sucreries, sodas, peu de fruits et légumes) ou dans le groupe DASH (approche alimentaire visant à stopper l’hypertension artérielle : régime riche en légumes, fruits et produits laitiers pauvres en matière grasse, poisson, volaille). A l’intérieur de chaque groupe, les participants ont reçu une alimentation contenant un taux de sodium soit élevé, soit intermédiaire, soit faible pendant 30 jours consécutifs pour chaque taux et dans un ordre aléatoire.
L’étude montre que le passage d’une consommation élevée en sodium à une consommation intermédiaire réduit la pression systolique de 2,1 mm Hg pour le régime contrôle (P<0,001) et de 1,3 mm Hg pour le régime DASH (P = 0,03).
Passer d’un régime intermédiaire en sodium à un régime faible produit des réductions supplémentaires de 4,6 mm Hg pour le groupe contrôle (P<0,001) et 1,7 mm Hg pour le groupe DASH (P<0,01).
Les effets dus au sodium sont observés chez les individus souffrant ou pas d’une hypertension artérielle, et ce quel que soit la race ou le sexe.
Le régime DASH est associé à une diminution significative de la pression systolique, et ce pour les trois taux de sodium étudiés. La différence est plus importante avec le taux le plus élevé, comparé au taux le plus faible.
Comparé au régime contrôle avec un taux de sodium élevé, le régime DASH avec un taux faible de sodium conduit à une pression systolique moyenne 7,1 mm Hg plus faible chez les participants qui n’ont pas d’hypertension artérielle et 11,5 mm Hg plus faible plus faible chez ceux qui souffrent d’hypertension.
Un régime consistant en une réduction de la consommation de sodium à des taux plus faibles que ceux qui sont actuellement recommandés (100 mmol/jour) ou un régime DASH abaissent de manière substantielle la tension artérielle. Les effets sur l’abaissement de la tension artérielle sont encore plus importants quand ces deux régimes sont associés.
Sur le long terme, les bénéfices sur la santé dépendront de la capacité des gens à s’adapter à des changements alimentaires et à l’augmentation de la disponibilité de produits pauvres en sodium.
Source : N Engl J Med 2001 ; 344 : 3-10
Descripteur MESH : Régime pauvre en sel , Santé , Légumes , Produits laitiers , Matières grasses , Sodium , Pression , Hypertension artérielle , Personnes , Régime alimentaire , Santé publique , Sexe , Viande , Volaille