Une piste de traitement pour l'hypertension artérielle pulmonaire
Des chercheurs canadiens sont parvenus, grâce à l'administration d'inhibiteurs de la sérine élastase, à traiter une hypertension artérielle pulmonaire induite chez le rat. Les deux inhibiteurs testés ont donné d'excellents résultats, ce qui laisse suggérer qu'une telle approche pourrait être éventuellement explorée pour le traitement de cette affection chez l'homme.
Publiées dans Nature Medicine, ces expériences de recherche fondamentale menées par l'équipe du Dr M. Rabinovitch (Université de Toronto) ne sauraient pour l'instant indiquer des applications directes chez l'homme mais elles permettent d'envisager la sérine élastase comme une éventuelle cible thérapeutique.
Pour cette étude, les chercheurs ont induit une hypertension artérielle pulmonaire chez le rat par injection de monocrotaline. Cette toxine entraine une hypertrophie du ventricule droit et une hypertrophie de la paroi des vaisseaux pulmonaires.
Les inhibiteurs utilisés étaient des trifluorométhylcétone peptides (ZD0892 et M249314) fournis par Zeneca Pharmaceuticals. Chaque inhibiteur a été testé de façon indépendante.
L'administration de ces inhibiteurs qui a débuté 21 jours après l'injection de monocrotaline a permis de réduire la mortalité de façon très significative par rapport aux rats non traités.
A 28 jours, seulement 39 % des rats non traités avaient survécu à la toxine tandis que 92 % des animaux traités pendant 1 semaine étaient encore en vie. L'administration de l'inhibiteur M249314 pendant 2 semaines a conduit à un taux de survie de 86 % à J35 alors que tous les animaux non traités étaient morts.
Chez les rats non traités par ces inhibiteurs, la pression artérielle avait augmenté de 200 % (de 19 mm Hg à 38 mm Hg) au bout de 21 jours et atteignait 44 mm Hg la semaine suivante. Par contre, la pression artérielle pulmonaire a diminué de façon régulière chez les rats traités pour attteindre un valeur normale à J35, précisent les auteurs.
Ces derniers ont montré que la pression artérielle pulmonaire et que l'hypertrophie des vaisseaux ont été réduites par une apoptose des myocytes et la perte d'élastine et de tenascine C (amplifie la réponse des cellules du muscle lisse aux facteurs de croissance), composants de la matrice extracellulaire.
Le mécanisme d'action de ses inhibiteurs est largement discuté par les auteurs de la publication. Selon ces chercheurs, les inhibiteurs de la sérine élastase pourraient fournir une approche thérapeutique potentielle.
Nature Medicine 2000;6(6):698-702
Descripteur MESH : Hypertension artérielle , Sérine , Hypertrophie , Pression , Pression artérielle , Thérapeutique , Monocrotaline , Animaux , Mortalité , Vie , Taux de survie , Survie , Recherche , Peptides , Matrice extracellulaire , Élastine , Croissance , Cellules , Apoptose