Une réduction significative de la mortalité et des événements cardiovasculaires mise en évidence grâce à l'administration d'un traitement antihypertenseur chez les personnes âgées de 80 ans et plus
LONDRES, March 31 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude présentée ce jour à l'American College of Cardiology de Chicago et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'un traitement antihypertenseur permettrait de réduire respectivement d'un cinquième et d'un tiers la mortalité totale et le taux d'événements cardiovasculaires chez les personnes âgées.
Coordonnée par divers scientifiques de l'Imperial College de Londres et réalisée auprès de 3 845 patients, l'étude clinique baptisée Hypertension in the Very Elderly Trial (HYVET, étude de l'hypertension chez les personnes très âgées) est la plus vaste étude clinique jamais réalisée pour examiner les effets de la seule réduction de la tension artérielle chez des patients âgés de 80 ans et plus uniquement. Les patients ont reçu soit un placebo, soit un diurétique, à savoir de l'indapamide à résorption lente (RL) en comprimé de 1,5mg, en association avec un comprimé de périndopril (inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine, ou IECA) administré une fois par jour.
Cette étude a mis en évidence, entre autres bénéfices thérapeutiques, une réduction de 21 % (p = 0,02) du taux de mortalité globale, une réduction de 39 % (p = 0,05) du taux d'accidents vasculaires cérébraux, une diminution de 64 % (p < 0,001) des insuffisances cardiaques fatales et non fatales, et une diminution de 34 % (p < 0,001) des événements cardiovasculaires. Ces bénéfices sont apparus au cours de la première année de suivi.
La réduction de la mortalité globale a constitué un résultat à la fois inédit et inattendu. Des études antérieures avaient démontré que la réduction de la pression artérielle chez les personnes âgées de moins de 80 ans permettait de réduire l'incidence des accidents vasculaires cérébraux et des événements cardiovasculaires. Toutefois, des études antérieures de moindre ampleur et réfutables suggéraient également que, si la réduction de la pression artérielle chez les patients âgés de 80 ans et plus permettait en effet de réduire le nombre d'accidents vasculaires cérébraux, elle ne permettait cependant pas de réduire la mortalité globale, voire l'aggravait potentiellement.
L'étude avait été interrompue précocement en juillet 2007 sur la recommandation d'un comité indépendant de surveillance des données, qui avait observé une réduction considérable de la mortalité globale et des accidents vasculaires cérébraux chez les patients recevant ce traitement. Les résultats finaux de l'étude ont mis en évidence une diminution significative du taux de mortalité par accident vasculaire cérébral, mais la diminution de 30 % de l'incidence de l'ensemble des accidents vasculaires cérébraux n'a pas tout à fait atteint le seuil de significativité clinique (p = 0,06). Chez les patients âgés de 80 et plus, jusqu'à la moitié des accidents vasculaires cérébraux se soldent par une issue fatale, et la réduction des accidents vasculaires fatals constitue donc une importante découverte.
Selon le professeur émérite Christopher Bulpitt, du Care of the Elderly Group (Groupe de soins aux personnes âgées) de l'Imperial College de Londres, et chercheur principal de cette étude : « Avant que nous ne réalisions cette étude, les médecins n'étaient pas certains que les personnes âgées hypertendues pouvaient tirer les mêmes bénéfices du traitement antihypertenseur que les patients plus jeunes. Nos résultats montrent clairement que de nombreux patients âgés de 80 ans ou plus pourraient grandement bénéficier de ce traitement. Etant donné que la population vit plus longtemps et qu'un nombre croissant de personnes atteint l'âge de 80 ans, voire plus, les résultats de cette étude constituent une excellente nouvelle. Nous sommes ravis d'avoir pu obtenir concomitamment une réduction tout à fait sûre des événements cardiovasculaires et une réduction de la mortalité globale. »
Les chercheurs espèrent que ces résultats permettront aux médecins de ne plus douter des bénéfices du traitement antihypertenseur chez les patients âgés de 80 ans et plus.
Le Dr Nigel Beckett, également du Care of the Elderly Group de l'Imperial College de Londres et coordinateur de l'étude, ajoute : « Bon nombre de personnes très âgées souffrant d'hypertension ne reçoivent actuellement aucun traitement antihypertenseur, parce que les médecins ne sont pas sûrs qu'un traitement de ce type leur apporterait un quelconque bénéfice. Nous espérons que les résultats de cette étude encourageront les médecins à traiter ces patients conformément à notre protocole. »
Etant donné l'interruption précoce de l'étude, une extension d'étude impliquant des patients recevant un traitement actif est actuellement en cours dans le but d'évaluer les bénéfices à long terme du traitement.
Des patients souffrant d'hypertension (cette dernière étant définie comme une pression artérielle systolique comprise entre 160 et 199 mmHg) provenant de treize pays du monde ont été randomisés pour prendre part à cette étude menée en double aveugle et contrôlée contre placebo, qui a débuté en 2001. L'âge moyen des participants était de 83 ans et 7 mois.
Les patients recevaient soit le placebo, soit un comprimé d'indapamide à résorption lente (RL), en association avec un comprimé de périndopril administré une fois par jour comme requis, afin d'obtenir une pression artérielle cible de 150/80 mmHg. La durée moyenne de suivi des patients était tout juste supérieure à 2 ans, délai à l'issue duquel 20 % des sujets du groupe placebo et 48 % des sujets du groupe traités par le principe actif avaient atteint la pression artérielle cible de 150/80 mmHg. Chez les patients ayant fait l'objet d'un suivi plus long, un nombre plus important de patients recevant le principe actif ont atteint la pression artérielle cible.
L'étude HYVET a été coordonnée par des scientifiques de l'Imperial College de Londres, en collaboration avec des collègues du monde entier. L'étude principale a été financée par la British Heart Foundation et les laboratoires Servier.
Notes aux rédacteurs
1. A propos de l'hypertension artérielle et des accidents vasculaires cérébraux
- Les accidents vasculaires cérébraux constituent la troisième cause de décès en Angleterre et au Pays de Galles. Selon l'Office des Statistiques Nationales, en 2004, 11 % des décès survenus chez les personnes âgées de 75 à 84 ans, et 14 % des décès survenus chez les plus de 85 ans étaient dus à un accident vasculaire cérébral.
- Au Royaume-Uni, près de 150 000 personnes sont chaque année victimes d'un accident vasculaire cérébral, ce qui représente l'équivalent de 1 AVC toutes les 4 minutes.
- Près d'un tiers des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral décèdent dans les 6 mois suivant la survenue de l'événement, la plupart des décès survenant au cours du premier mois suivant l'accident.
- L'incapacité des suites d'un accident vasculaire cérébral constitue la plus importante cause unique d'invalidité grave chez les personnes vivant à leur propre domicile.
- Il existe 2 types d'accident vasculaire cérébral :
a. L'AVC hémorragique - provoqué par un écoulement dans le tissu cérébral de sang provenant d'un vaisseau sanguin du cerveau.
b. L'AVC ischémique - provoqué par la formation d'un caillot obstruant un vaisseau sanguin, entraînant une interruption de l'irrigation sanguine d'une partie du cerveau et des lésions subséquentes du tissu cérébral.
Une pression artérielle élevée accroît le risque de fuite ou de rupture d'un vaisseau sanguin, ainsi que le risque de formation d'un caillot à l'intérieur d'un vaisseau sanguin. L'hypertension artérielle augmente par ailleurs le risque de lésions sur la paroi des vaisseaux sanguins, ces dernières entraînant à leur tour une augmentation des risques de formation spontanée de caillots sanguins à l'intérieur du vaisseau.
- Les personnes âgées de plus de 80 ans constituent le groupe de population connaissant la plus forte croissance à l'échelle mondiale - au Royaume-Uni, les plus de 80 ans représentent actuellement 4 % de la population totale, et ce chiffre devrait atteindre plus de 11 % d'ici 2050.
- Le risque d'accident vasculaire cérébral augmente avec l'âge, certaines estimations suggérant que ce risque est multiplié par deux tous les dix ans à partir de l'âge de 55 ans.
- Au Royaume-Uni, environ 4 % du budget du National Health Service est consacré chaque année aux soins prodigués aux personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral.
2. A propos de l'Imperial College de Londres
L'Imperial College de Londres, qui occupait en 2007 la cinquième place dans le Classement des meilleures universités (University Rankings) effectué par le magazine anglais Times Higher Education Supplement, est une institution à vocation scientifique dont la réputation d'excellence en matière d'enseignement et de recherche attire 12 000 étudiants et 6 000 enseignants de la plus haute qualité à l'échelle internationale. Les travaux de recherche innovants menés à l'Imperial College explorent les interactions qui existent entre science, médicine, ingénierie et monde des affaires ; ils fournissent des solutions pratiques qui, sous-tendues par une culture d'entreprise dynamique, permettent d'améliorer la qualité de vie et la qualité environnementale.
Une conférence de presse sera organisée afin de débattre des résultats de cette étude ; elle se tiendra à Chicago le lundi 31 mars à 10 h 00 heure avancée du Centre / 16 h 00 heure d'été britannique. Les détails relatifs aux numéros à composer et/ou à l'adresse Web à laquelle se rendre pour assister en temps réel à la conférence peuvent être obtenus auprès de l'agence de presse ACC.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Personnes , Mortalité , Patients , Chicago , Hypertension artérielle , Accidents , Accident vasculaire cérébral , Pression artérielle , Pression , Risque , Londres , Placebo , Médecins , Soins , Recherche , Association , Indapamide , Incidence , Cerveau , Vie , Solutions , Temps , Science , Sang , Universités , Vaisseaux sanguins , Classement , Qualité de vie , Population , Périndopril , Pays de Galles , Angleterre , Mars , Issue fatale , Ingénierie , Étudiants , Enseignement , Croissance