Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pression
585 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Dépistage du cancer du col de l’utérus : le prochain scandale sanitaire ?
Caducee.net, le 06/11/2019 : La HAS a actualisé en juillet dernier ses recommandations de 2010 sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et installe le test HPV en première intention chez les femmes de plus de 30 ans à la place du frottis cervico utérin. 5 mois après ces recommandations, force est de constater que le plan de dépistage français débuté en mai 2018 repose toujours sur le frottis. Le collectif « HPV Maintenant » s’en insurge et met la pression sur le gouvernement en rappelant les enjeux sanitaires d’une telle mesure : sauver 300 vies par an. […].
Crise de l’hôpital : les parents se mobilisent en faveur des services de réanimation pédiatrique
Collectif Parent, le 09/01/2020 : Un collectif de parent a lancé une pétition afin de mettre la pression sur le gouvernement sur la situation dramatique des services de réanimation pédiatrique. La pétition a obtenu près de 40 000 signatures en 1 semaine. Les parents demandent à être reçus par Agnès Buzyn. Voici leur communiqué. […].
Couvre-feu : la carte CPS suffit aux médecins libéraux pour circuler
Caducee.net, le 23/10/2020 : Alors que dans un message diffusé sur la liste DGS-URGENT le 16 octobre dernier, les autorités statuaient que la présentation d’une carte CPS ne suffisait pas comme justification dérogatoire au couvre-feu, le gouvernement vient de faire machine arrière probablement sous la pression des syndicats et de l’ordre des médecins. […].
Les radiologues militent pour le dépistage précoce du cancer du poumon par scanner low dose
Caducee.net, le 20/11/2020 : Profitant de l’exposition médiatique du mois sans tabac consacré à la sensibilisation au cancer du poumon, la fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a décidé de mettre la pression sur les autorités de tutelles pour que soit organisé un dépistage des populations à risque en utilisant le scanner low dose. Si des études sérieuses semblent montrer une réduction de la mortalité, la HAS s’était prononcée contre ce dépistage en 2016. […].
Affaire SALOMON : des médecins appellent Olivier Véran à saisir l’Ordre des médecins
Cabinet Di Vizio, le 15/12/2020 : Ça aurait dû être le coup de tonnerre de la semaine dernière : Jérôme Salomon aurait commis des fautes graves dans l’exercice de ses fonctions, aurait exercé une pression sur les auteurs d’un rapport indépendant sur les masques, et aurait ensuite menti, nous a rapporté la Commission d’enquête du Sénat. Et pourtant, depuis, rien n’a changé pour le mis en cause. […].
Le traitement par PPC augmenterait de 39% les chances de survie des patients atteints d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA
RESMED, le 09/09/2021 : Le traitement par ventilation à pression positive continue (dit PPC) augmenterait de manière significative les chances de survie des patients souffrant d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA réalisée à l’initiative de ResMed, leader dans les solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, et acteur de la santé connectée, en partenariat avec le Pr.Jean-Louis Pépin, la start-up Sêmeia et les Universités de Grenoble, San Diego et Sydney. […].
Cynosure lance PicoSure® Pro à l'AMWC : le premier et le seul laser de 755 nm au monde approuvé par la FDA pour traiter la pigmentation du mélasma
PRNEWSWIRE, le 01/04/2022 : CHISWICK, Angleterre, 1er avril 2022 /PRNewswire/ -- Cynosure lancera le système PicoSure® Pro lors du congrès de l'AMWC à Monaco ce week-end et organisera un symposium de lancement autonome, dirigé par le Dr Christine Dierickx, experte internationale de renom, qui présentera cette dernière amélioration du meilleur système PicoSure de sa catégorie. PicoSure® Pro est le premier et le seul laser picoseconde de 755 nm approuvé par la FDA sur le marché, et fournit de l'énergie de manière unique en un milliardième de seconde, en utilisant la pression au lieu de la chaleur pour fournir des traitements sûrs et efficaces contre la pigmentation indésirable et la revitalisation de la peau pour tous les types de peau. […].
Activité physique adaptée en unité protégée
IHOPe, le 28/09/2022 : Une étude clinique est menée à l’IHOPe de Lyon2 pour mesurer la faisabilité d’un programme d’activité physique adaptée (APA) en unité protégée (chambre à pression positive). Appelée EVAADE, elle est coordonnée par le Centre Léon Bérard, en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon. […].
Apnée du sommeil : les bénéfices de la PPC et de l'ASV mis en lumière lors de l'ATS 2023
Caducee.net, le 06/06/2023 : Deux études majeures ont été présentées lors de l'ATS 2023, établissant un lien entre le traitement par pression positive continue (PPC) et la réduction de la mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). […].
Grève du 3 juillet : APH revendique une mobilisation sans précédent
Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans une démarche inhabituelle, Action Praticiens Hôpital (APH), en partenariat avec plusieurs autres syndicats médicaux, détaille l’ampleur exceptionnelle de la grève hospitalière du 3 juillet et met sur la pression sur le gouvernement. […].
L'administration Trump baillonne la recherche médicale américaine
Caducee.net, le 10/02/2025 : Depuis son retour au pouvoir, l’administration Trump impose un contrôle inédit sur la recherche scientifique. Entre la suppression de 3 000 pages de données, la censure de termes liés au genre et aux minorités, et le gel des publications des chercheurs du CDC, la science américaine est sous pression. Des experts dénoncent une attaque directe contre la liberté académique et la santé publique, tandis que des éditeurs de revues scientifiques s’interrogent sur la légalité de ces restrictions. Derrière ces décisions, une question cruciale : jusqu’où ira cette mise sous tutelle de la recherche aux États-Unis ? […].
Ruptures de stock de médicaments : un reflux encourageant, des tensions persistantes
Caducee.net, le 30/03/2025 : Après plusieurs années de hausse continue, les ruptures de stock de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) marquent un recul en 2024. Ce repli reste toutefois relatif : la disponibilité demeure fragile et le système de régulation sous pression. […].
Une différence de tension artérielle entre les deux bras est corrélée à un risque plus important de crise cardiaque, d’AVC et de décès
CHU LIMOGES, le 04/01/2021 : De nouvelles recherches ont produit des « preuves solides » qu’une différence dans les lectures de tension artérielle entre les 2 bras est liée à un risque plus élevé de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de décès. […].
Pendant la Journée mondiale du glaucome, gardez un oeil sur l'avenir
PR Newswire, le 12/03/2009 : NEW YORK, March 12 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la deuxième Journée mondiale du glaucome (12 mars), les plus grands experts en glaucome du monde entier travaillent ensemble afin d'aider à sensibiliser les patients atteints d'un glaucome et ceux qui courent le risque d'en être atteints. À l'échelle planétaire, le glaucome constitue un défi épidémiologique touchant environ quatre pour cent de la population, et 50 pour cent des cas demeurent non diagnostiqués. Les recherches montrent que d'ici 2010, environ 60,5 millions de personnes dans le monde vivront avec un glaucome à angle fermé ou un glaucome primitif à angle ouvert. […].
Voyages en avion et risque de thrombose veineuse : des résultats contradictoires
Caducee.net, le 10/11/2000 : Le journal médical anglais The Lancet publiait il y a deux semaines une étude qui indiquait que les voyages en avion n'augmentaient pas le risque de thrombose veineuse. Ce même journal publiera demain une autre étude qui démontre au contraire une augmentation du risque de thrombose veineuse. Ces résultats sont basés sur des simulations des conditions rencontrées au cours des voyages en avion. […].
Prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des syncopes et des crises cardiaques
Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude japonaise présentée le 15 novembre au Congrès de l’American Heart Association à la Nouvelle-Orléans montre que prendre un repas avant un voyage en avion protégerait des crises cardiaques ou des syncopes en augmentant le volume de sang circulant. Cette étude est la première à évaluer le rôle de l’alimentation dans la prévention des syncopes et des crises cardiaques chez ceux qui prennent l’avion. […].
La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension
PRNEWSWIRE, le 15/09/2021 : Une prise de position du RDN est publiée dans le Journal of Hypertension à la lumière des preuves cliniques croissantes […].
Un composé prometteur pour réduire la rigidité artérielle
Caducee.net, le 04/09/2001 : Une nouvelle molécule, l'ALT-711, permet de réduire la rigidité artérielle chez l'homme, indique une étude qui sera publiée dans la revue Circulation. Ce principe actif rompt les liaisons et les ponts créés dans les artères et autres tissus lorsque le glucose se fixe aux protéines de collagène. Il pourrait être utilisé pour réduire les conséquences de la rigidité artérielle observée lors du vieillissement. […].