Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pression

576 résultats triés par date
affichage des articles n° 199 à 217

Tabagisme et faible taux de HDL représentent un danger pour les victimes de crise cardiaque

Caducee.net, le 14/11/2000 : Le tabagisme ou un niveau faible en HDL augmentent la vitesse d’épaississement des vaisseaux sanguins chez les individus ayant eu une crise cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 12 novembre au Congrès annuel de l’American Heart Association. […].

Stress dans les milieux hospitaliers

Caducee.net, le 15/02/2000 : Les professionnels de la santé souffrent plus d'anxiété et de dépression que d'autres catégories professionnelles. Le stress rencontré à l'intérieur et à l'extérieur du travail contribue de manière significative à cet état d'anxiété. […].

Maladie coronarienne et statut socio-économique sont liés

Caducee.net, le 17/11/2000 : Une étude transversale parue dans British Medical Journal montre que les hommes et les femmes appartenant aux classes sociales les plus défavorisées ont plus de risque de souffrir d’une maladie coronarienne. Selon les auteurs, ces résultats ont d’importantes implications pour les interventions visant à réduire les inégalités au niveau des maladies cardiaques. […].

Résistance aux antibiotiques : une nouvelle approche prometteuse

Caducee.net, le 24/02/2000 : De nouveaux antibiotiques pourraient limiter l'apparition de nouvelles souches bactériennes résistantes. Une nouvelle stratégie, mise au point par des chercheurs américains, permettrait de réduire l'exposition des bactéries aux antibiotiques dans la nature. […].

Ischémies myocardiques aiguës et infarctus du myocarde aigu : l’expression des facteurs d’angiogénèse est précoce

Caducee.net, le 02/03/2000 : Des chercheurs américains (Division of Cardiothoracic Surgery, University of California, San Diego, USA) rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine que l’augmentation des taux de HIF-1alpha est une réponse précoce à une ischémie myocardique ou un infarctus. Cette réponse définit, à un niveau moléculaire, une des premières adaptations du myocarde humain à une privation de sang. Selon ces auteurs, « le HIF-1 alpha est un marqueur temporel utile lorsque le myocarde souffre de façon aiguë ». […].

Insuffisance cardiaque : l'activation pathologique du complément serait un facteur aggravant

Caducee.net, le 14/03/2000 : Chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, une activation trop élevée du complément est associée à des symptômes cliniques plus graves ainsi qu'à un taux de survie à 6 mois réduit. Ces résultats, présentés lors de la 49° réunion annuelle du collège américain de cardiologie, sont issus de travaux réalisés par des chercheurs d'Alexion Pharmaceuticals et de l'Université de Yale. […].

Le stress conjugal aggrave le pronostic des femmes souffrant d’une maladie coronarienne

Caducee.net, le 20/12/2000 : Parmi les femmes souffrant d’une maladie coronarienne, le risque d’avoir un événement coronarien récurrent est plus important pour celles subissant un stress conjugal grave. Par contre, le stress professionnel n’a pas d’incidence sur la récurrence de tels événements coronariens. C’est ce que suggère une étude suédoise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].

Propofol et risque d'arrêt cardiaque

Caducee.net, le 15/01/2001 : Le propofol, utilisé comme sédatif à des doses supérieures à 5mg/kg et par heure, est associé à une augmentation du risque d'arrêt cardiaque. Selon une étude néerlandaise, le propofol en perfusion ne devrait pas être utilisé de façon prolongée à des doses supérieures à 5mg/kg et par heure dans les unités de soins intensifs. […].

Phase aiguë de l’IDM : résultats hospitaliers de l’angioplastie de sauvetage avec endoprothèse coronaire après échec de la thrombolyse

Caducee.net, le 03/05/2000 : Publiés dans le mensuel Archives des maladies du cœur et des vaisseaux les résultats d’une série rétrospective montrent que les patients avec échec de la thrombolyse sont une population à risque et que l’angioplastie de sauvetage avec pose d’une ou plusieurs endoprothèse est faisable avec un taux de succès angiographique élevé. Les auteurs notent malgré tout que les sujets en choc cardiogénique gardent une mortalité élevée quelques que soient la perméabilité coronaire et l’utilisation de la contrepulsion aortique. […].

Prématurité, allaitement et évolution de la tension artérielle

Caducee.net, le 09/02/2001 : L'allaitement a déjà été associé à une tension artérielle (TA) plus faible par la suite. Néanmoins, ce résultat restait soumis à caution en raison de l'absence de contrôle d'éventuels facteurs confondants. Une étude prospective menée chez des prématurés et publiée dans le Lancet confirme cette hypothèse : la consommation de lait naturel chez les prématurés est associée à une TA réduite à l'adolescence. […].

L'hypothermie modérée se révèle inefficace pour le traitement du traumatisme crânien

Caducee.net, le 22/02/2001 : En cas de traumatisme crânien fermé, un traitement par hypothermie à 33° C ne permet pas d'améliorer l'état des patients mesuré six mois après la blessure. Ce résultat provient d'un essai randomisé dont le bilan vient d'être publié dans le New England Journal of Medicine. […].

L'oxygène hyperbare est inefficace chez les enfants avec une infirmité motrice cérébrale

Caducee.net, le 26/02/2001 : L'oxygénothérapie hyperbare n'apporte pas de bénéfice particulier aux enfants atteints d'une infirmité motrice cérébrale (IMC). Ceci est la conclusion d'un essai randomisé mené par des chercheurs canadiens et publié dans le Lancet. […].

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion, microalbuminurie et diabète de type 1

Caducee.net, le 06/03/2001 : Une étude parue dans Annals of Internal Medicine montre que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion ralentissent la progression de la maladie rénale chez les diabétiques de type 1 présentant une microalbuminurie. Ces inhibiteurs ont un effet même pour de petites quantités d’albumine présentes dans l’urine. De plus, les chances de recouvrer une fonction rénale normale sont trois fois plus importantes pour les patients traités. […].

Une étude ne détecte pas d’effets hémodynamiques significatifs du sildénafil chez les hommes d’âge mûr ayant une coronaropathie sévère

Caducee.net, le 02/06/2000 : Aucun effet cardiovasculaire indésirable n’a été détecté après administration per os de Viagra (sildénafil) chez 14 sujets de sexe masculin présentant une maladie coronarienne sévère, indique dans le New England Journal of Medicine une étude coordonnée par le Dr Howard Hermann de l’hôpital de l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie, USA) et soutenue financièrement par la firme pharmaceutique américaine Pfizer. […].

Facteurs de risque coronariens chez l’homme jeune et risque de décès

Caducee.net, le 20/03/2001 : Même chez l’homme de moins de 40 ans, les facteurs de risque coronariens majeurs sont des facteurs prédictifs puissants du risque ultérieur de décès consécutif à une maladie coronarienne. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Traitement à long terme de l’HTAP primitive avec un aérosol d’iloprost, analogue de la prostacycline

Caducee.net, le 22/06/2000 : Le traitement à long terme des patients présentant une HTAP primitive avec un aérosol d’iloprost est bien toléré et a des effets soutenus sur la capacité d’effort et les constantes hémodynamiques pulmonaires. C’est le résultat d’une étude allemande parue jeudi dans le New England Journal of Medicine qui a évalué les effets de ce traitement sur la capacité d’effort et les variables hémodynamiques pendant une période d’une année chez des patients présentant une hypertension artérielle pulmonaire primitive. […].

Paludisme : la combinaison artésunate + méfloquine devrait être envisagée avec précaution

Caducee.net, le 27/06/2000 : Le succès du traitement antipaludéen artésunate + méfloquine en Thaïlande ne devrait pas être étendu aux autres pays et notamment en Afrique. Des médecins thaïlandais déclarent dans le Lancet qu'il est encore trop tôt pour affirmer que l'addition d'artésunate a bloqué la progression de la résistance à la méfloquine en Thaïlande. De plus, le profil épidémiologique du paludisme en Afrique est très différent, ce qui pourrait considérablement limiter l'application de ce traitement dans des zones endémiques. […].

Les patients avec IDM mais sans douleur thoracique semblent moins bien pris en charge

Caducee.net, le 28/06/2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA indique qu'un tiers des patients avec un infarctus du myocarde ne présenteraient pas de douleur thoracique lors de l'admission en service hospitalier. L'absence de ce symptôme majeur de l'IDM est associée à un retard dans la demande d'un avis médical, à un traitement moins agressif et à une mortalité en milieu hospitalier plus élevée. […].

Les plus