Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pression
576 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Néphropathies non diabétiques : les IEC ralentissent l'évolution de la maladie
Caducee.net, le 17/07/2001 : Une méta-analyse publiée dans les Annals of Internal Medicine a étudié l'intérêt des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) de l'angiotensine chez les patients avec une néphropathie non diabétique. Les fonctions rénales sont mieux préservées avec les IEC qu'avec un autre antihypertenseur ou un placebo. D'après les auteurs, ce bénéfice est surtout visible chez les patients avec une protéinurie et il ne peut être seulement expliqué par un meilleur contrôle de la pression artérielle. […].
Les antagonistes de l'angiotensine II préservent les fonctions rénales dans le diabète de type 2
Caducee.net, le 20/09/2001 : Trois études importantes publiées aujourd'hui dans le NEJM traitent de l'efficacité des antagonistes de l'angiotensine II dans le ralentissement des néphropathies chez les patients avec un diabète de type 2. Ces travaux montrent clairement que l'irbesartan et le losartan limitent la détérioration des fonctions rénales chez ces sujets, et ce indépendamment de leur effet sur le contrôle de la pression artérielle. […].
Une PA normale élevée augmente le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 02/11/2001 : Une pression artérielle (PA) normale élevée (borderline) est associée à un risque accru d'épisode cardiovasculaire, relate une étude prospective parue dans le New England Journal of Medicine du 1° novembre. Il reste maintenant à savoir s'il est possible de réduire ce risque. […].
La pyridostigmine contre l’hypotension orthostatique neurogène
Caducee.net, le 15/02/2006 : Les résultats d’un essai clinique viennent de montrer que la pyridostigmine permet d’améliorer la pression artérielle en position debout chez des sujets qui présentent une hypotension orthostatique, sans être associée à une hypertension en position couchée comme retrouvé avec la midodrine. […].
BMEYE(TM) annonce que la FDA a autorisé la mise en marché 510(k) concernant Nexfin(TM)
PR Newswire, le 10/12/2007 : AMSTERDAM, December 10 /PRNewswire/ -- BMEYE(TM) a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) a autorisé la mise en marché 510(k) concernant Nexfin(TM), la nouvelle gamme de moniteurs hémodynamiques sûrs, précis et faciles à utiliser de la société. Les moniteurs Nexfin(TM) permettent de surveiller facilement et précisément la pression artérielle et le débit cardiaque de façon continue et non invasive. Plus tôt cette année, BMEYE(TM) avait reçu la certification CE pour la commercialisation de Nexfin(TM). […].
Le premier enfant a plus de risques de développer une maladie coronarienne
Caducee.net, le 24/04/2002 : D’après une étude prospective présentée aujourd’hui au forum scientifique Asia Pacific de l’American Heart Association, les aînés dans une famille auraient près de deux fois plus de risque de développer une maladie coronarienne que les autres. D’après les chercheurs, les causes principales seraient imputables à une personnalité dite de type A, principalement développée dans un contexte familial de pression psychologique basée sur l’esprit de compétition, un comportement suggéré représenter un risque cardiovasculaire. […].
Un récepteur de l’angiotensine II est impliqué dans certaines formes de retard mental
Caducee.net, le 01/07/2002 : Des mutations du gène AGTR2 sont responsables de certains cas de retard mental, indique une nouvelle étude. Ce gène code pour un récepteur spécifique de l’angiotensine II qui est différent de celui nommé AGTR1 impliqué dans le contrôle de la pression artérielle. […].
Télésuivi de l’apnée du sommeil : vers une prise en charge des patients plus efficiente et pertinente
Fédération des PSAD, le 04/01/2018 : La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile salue la publication au Journal Officiel du 16 décembre 2017 d’une nouvelle nomenclature relative à l’utilisation du dispositif médical de ventilation à Pression Positive Continue (PPC). Cette nouvelle législation permettra aux prestataires de santé à domicile de favoriser l’adhésion du patient à son traitement. […].
Une nouvelle étude évalue la capacité de Masimo ORi™ à refléter l'oxygénation durant une hyperoxie modérée
Masimo, le 28/08/2018 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les conclusions d'une étude publiée récemment dans Anesthesia & Analgesia dans laquelle des chercheurs de l'Université de Groningen, aux Pays-Bas, et de l'Université de Ghent , en Belgique, ont étudié la capacité de Masimo ORi™ à montrer les tendances de l'oxygénation dans la région hyperoxique modérée (pression partielle de l'oxygène dans le sang artériel [PaO2] dans la gamme de 100 à 200 mmHg).1 ORi est disponible en dehors des États-Unis et conçu en tant qu'indicateur relatif et non invasif de la réserve d'oxygène d'un patient durant une hyperoxie modérée. Les tendances d'ORi peuvent être déterminées et des alarmes sont disponibles en option pour avertir les cliniciens des changements d'oxygénation. […].
Feu vert européen pour Comirnaty, le vaccin anti-covid-19 de Pfizer-BioNtech
Caducee.net, le 22/12/2020 : L’agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle à Comirnaty, le vaccin fabriqué par BioNtech et commercialisé par Pfizer afin de prévenir la Covid-19 chez les personnes âgées de 16 ans et plus. Si l’agence a avancé sa décision de 8 jours sous la pression de certains états membres, elle a limité sa recommandation à un an le temps d’assurer un suivi de l’innocuité et de l’efficacité du vaccin. […].
Vaccin Comirnaty : des pirates divulguent sur le Darkweb des documents volés à l’EMA
Caducee.net, le 08/02/2021 : L’Agence européenne des médicaments (EMA), qui évalue et approuve les médicaments pour l’Union européenne (UE), a révélé le mois dernier que des cybercriminels ont mis en ligne une partie des documents relatifs aux vaccins COVID-19. Ceux-ci ont été volés lors d’une cyberattaque en décembre 2020. Ils révèlent la pression subie par l’agence pour valider au plus vite le vaccin ainsi que des défauts de fabrication sur certains sites de production. […].
Macron annonce des mesures fortes pour endiguer la 4e vague de variant delta
Caducee.net, le 13/07/2021 : Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé un train de mesures choc pour endiguer la 4e vague naissante de la Covid-19 portée par le variant delta. S’il a ainsi confirmé l’obligation vaccinale non seulement pour les soignants, mais aussi pour toutes les personnes au contact des plus fragiles, il a également annoncé une quasi-généralisation du pass sanitaire et la fin de la gratuité des tests PCR. La pression en faveur de la vaccination est désormais à un niveau maximum sur toute la population française de plus de 12 ans. […].
La Patient Safety Movement Foundation annonce les dates et la liste des intervenants du 8e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie
Businesswire, le 05/04/2022 : « Les deux dernières années ont été pour le moins éprouvantes pour le secteur des soins de santé. La pandémie mondiale a exercé une pression implacable sur les systèmes de santé et le personnel médical, ce qui a entraîné une augmentation des erreurs médicales évitables », a indiqué le Dr Michael Ramsay, PDG de la PSMF. « Notre organisation est impatiente de réunir les principales parties prenantes afin de contribuer à l’élaboration de solutions visant à améliorer considérablement la sécurité des patients et à éliminer les préjudices et décès évitables. » […].
L’UFMLS veut obtenir 15 000 promesses de déconventionnement de médecins libéraux
Caducee.net, le 04/03/2023 : Après l’échec des négociations avec les pouvoirs publics, l’Union Française pour une Médecine Libre (UFML-S) a décidé d’organiser le 3 et 4 mars les Assises du déconventionnement. Le but de cet événement est de montrer l’ampleur du ras-le-bol des médecins et de trouver un nouveau moyen de pression pour renégocier la convention médicale. […].
L' avenant n°7 à la convention des kinésithérapeutes entérine une baisse du pouvoir d’achat et de nouvelles contraintes
Caducee.net, le 25/07/2023 : Le 7e avenant à la convention des kinésithérapeutes entérine un investissement de 530 millions d’euros de la CNAM qui ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat subie par la profession depuis 2010 . En contrepartie et sous la pression de ce que beaucoup décrivent comme un chantage de la CNAM, les syndicats ont accepté un durcissement des conditions d’installation et de nouvelles contraintes pour les jeunes diplômés. Sur le terrain beaucoup de Masseurs Kinésithérapeutes (MK) dénoncent un accord honteux. […].
Une méta-analyse sur le traitement de l'hypertension chez les diabétiques
Caducee.net, le 14/09/2000 : Une méta-analyse parue dans Archives of Internal Medicine rappelle l'intérêt du contrôle de la pression artérielle chez les patients diabétiques hypertendus. Quelles que soient les thérapies anti-hypertensives envisagées, un contrôle intensif permet de réduire très significativement la mortalité et la morbidité cardiovasculaire. […].
Progression des complications rénales hypertensives : IEC ou inhibiteurs calciques ?
Caducee.net, le 06/06/2001 : Un essai a comparé l'efficacité du ramipril (inhibiteur de l'enzyme de conversion) et de l'amlodipine (inhibiteur calcique) sur la progression de la néphropathie hypertensive. Comparé à l'amlodipine, le ramipril ralentit la progression de l'atteinte rénale chez les patients avec une protéinurie. Ce résultat est indépendant du contrôle de la pression artérielle. […].
Un nouvel acteur dans l’hypertension
Caducee.net, le 09/03/2006 : Les protéines TGF-β sont notamment connues pour leur importance dans le développement des vaisseaux. De nouveaux travaux viennent pour la première fois de montrer que la voie de signalisation TGF-β peut jouer un rôle clé dans la régulation de la pression artérielle. […].