Les bénéfices apportés par une modification du mode de vie dans le traitement pharmacologique de l’obésité
La gestion pharmacologique de l’obésité associée à une modification du mode de vie (régime alimentaire plus activité physique) améliorent significativement la perte de poids. Toutefois, les auteurs ont observé une augmentation significative de la pression systolique et diastolique. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine.
Une médication visant la perte de poids est recommandée en complément d’un régime hypocalorique et d’une activité physique. Toutefois, cette médication semble être prescrite sans la mise en place de mesures visant à modifier le mode de vie (régime alimentaire, exercices physiques), et cette pratique est probablement associée à une perte de poids suboptimale.
Le Dr T. Wadden et ses collaborateurs ont conduit une étude randomisée d’une année sur 53 femmes (âge moyen = 47,2 +/- 9,8 ans ; poids moyen = 101,3 +/- 9,7 kg) afin de comparer les effets de la sibutramine seule, de la sibutramine associée à une modification du style de vie : sibutramine + apport calorique de 1200-1500 kcal/jour associé à des exercices physiques (4 à 5 fois par semaine). Un troisième groupe a également été traité par la sibutramine associée à une modification du style de vie mais pendant les 4 premiers mois, le régime était de 1000 kcal/jour. Les auteurs ont demandé aux participantes le poids qu’elles souhaitaient perdre à la fin du traitement.
Il ressort de cette étude, qu’à 12 mois, les patientes traitées avec la sibutramine seule ont perdu 4,1 % +/- 6,3 % de leur poids initial, comparé aux 10,8 % +/- 10,3 % des patientes traitées par la sibutramine associée à un régime de 1200-1500 kcal/jour. Concernant les personnes recevant la sibutramine plus le régime de 1000 kcal/jour, la perte de poids était de 16,5 % +/- 8,0 %.
Comparé au groupe sibutramine seule, les personnes traitées pharmacologiquement et dont on a demandé de modifier leur mode de vie étaient significativement plus satisfaites de la médication et des changements constatés au niveau du poids, de la santé, de l’apparence et de l’estime de soi. De plus, chez ces patientes, le pourcentage de celles qui se sont rapprochées de leur objectif (perte de poids désirée) était de loin plus important, comparé au groupe sibutramine seule.
Enfin, les auteurs ont observé une diminution significative du taux de triglycéride et du cholestérol LDL à 12 mois. Toutefois, la pression systolique et la pression diastolique ont augmenté significativement.
Les auteurs concluent qu’une médication visant à gérer l’obésité associée à une modification du mode de vie améliorent significativement la perte de poids et la satisfaction des patients à l’issue du traitement.
Source : Arch Intern Med. 2001 ; 161 : 218-227
Descripteur MESH : Vie , Perte de poids , Pression , Physique , Régime alimentaire , Personnes , Style de vie , Cholestérol , Cholestérol LDL , Femmes , Hypercholestérolémie , Patients , Santé , Triglycéride