Une PA normale élevée augmente le risque cardiovasculaire
Une pression artérielle (PA) normale élevée (borderline) est associée à un risque accru d'épisode cardiovasculaire, relate une étude prospective parue dans le New England Journal of Medicine du 1° novembre. Il reste maintenant à savoir s'il est possible de réduire ce risque.
L'hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire très bien décrit. Toutefois, les conséquences d'une pression artérielle (PA) élevée mais située dans toujours dans la normale sont mal connues.
Vasan et al. décrivent dans le dernier NEJM une étude prospective menée auprès de 6.859 participants de la Framingham Heart Study. Au début du suivi, ces participants étaient normotendus et n'avaient pas d'antécédent cardiovasculaire.
Les auteurs ont défini une PA normale élevée pour des valeurs de PA systolique comprises entre 130 et 139 mm Hg et/ou des PA diastoliques comprises entre 85 et 89 mm Hg.
L'incidence des évènements cardiovasculaires a été étudiée sur une période de 10 ans.
Les auteurs ont noté une augmentation des épisodes cardiovasculaires chez ceux dont les valeurs de PA étaient les plus élevées en début d'étude.
Pour les personnes avec une PA normale élevée, l'incidence cumulée de ces épisodes sur 10 ans était de 4 % chez les femmes de 35-64 ans et 8 % chez les hommes de cette même tranche d'âge.
Les personnes plus âgées (65-90 ans) et avec une PA normale élevée voyaient leur risque augmenter : l'incidence cumulée était de 18 % chez les femmes et 25 % chez les hommes.
Si l'on compare ces données à celles des sujets avec une PA "optimale", les auteurs soulignent qu'une PA normale élevée est associée à un risque relatif ajusté de maladie cardiovasculaire de 2,5 (IC 95 % = 1,6-4,1) pour les femmes et 1,6 (IC 95 % = 1,1-2,2) pour les hommes.
Une PA normale élevée augmente donc sensiblement le risque cardiovasculaire. Il faudra maintenant déterminer si une réduction pertinente de ces valeurs de PA "normales mais élevées" permet de diminuer l'incidence des épisodes cardiovasculaires.
Source : N Engl J Med 2001;345:1291-1297
Descripteur MESH : Risque , Médecine , Pression , Pression artérielle , Incidence , Femmes , Hommes , Hypertension artérielle , Personnes , Maladie