Effets du Ramipril sur la réduction des risques cardio-vasculaires
Une étude américaine relate pour la première fois l’utilisation d’un hypotenseur qui réduit les risques cardio-vasculaires par son action sur la diminution du volume cardiaque, indépendamment de la pression artérielle des patients.
Le Ramipril, encore connu sous le nom commercial Altace ou Triatec en France , est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. D’après cette étude, il préviendrait et même diminueraient les risques d’hypertrophie ventriculaire chez les individus qu’ils soient hypertendus ou non.
L’étude présentée par James Mathew aujourd’hui dans la revue Circulation, présente l’examen d’électrocardiogrammes et le suivi cardiologique pendant 4,5 années de 8 281 patients à haut risque cardio-vasculaire ayant pris ou non du ramipril.
Les résultats ont montré que le ramipril prévient et même diminue l’hypertrophie ventriculaire et ce indépendamment de la réduction de la pression sanguine.
De plus, les risques de maladies cardio-vasculaires chez les patients ayant bénéficié d’une diminution ou d’une stabilisation de leur hypertrophie ventriculaire ont été réduits (9,3%) par rapport à ceux qui n’ont pas eu de diminution ou qui ont développé une hypertrophie ventriculaire (15,8%).
Les auteurs concluent de leurs recherches que le ramipril diminuent le développement de l’hypertrophie ventriculaire indépendamment de la diminution de la pression artérielle et que ces changements sont associés à une diminution des décès dus à un infarctus du myocarde, à un accident vasculaire cérébral ou à une cardiopathie ischémique.
Source : Circulation 2001;104:1615-1621.
Descripteur MESH : Ramipril , Patients , Pression , Pression artérielle , Volume cardiaque , Hypertrophie , Accident vasculaire cérébral , France , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Pression sanguine , Risque