Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Placebo
1023 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451
Une étude française interventionnelle sur les effets biologiques d’un apport répété de 25-(OH)D chez l’adolescent et le préadolescent
Caducee.net, le 06/03/2000 : Un pourcentage significatif de préadolescents présente des valeurs basses de 25-hydroxyvatamine D, même en fin d’été, montre une étude interventionnelle sur les effets biologiques d’un apport répété de 100.000 UI de25-(OH)D. Réalisée par des cliniciens des services de pédiatrie d’hôpitaux situés à Caen, Lyon, Amiens, Clamart et Rouen, cette étude française multicentrique est publiée dans le dernier numéro des Archives de Pédiatrie. […].
Insuffisance cardiaque chronique: le succinate de métoprolol améliore l'état général des patients
Caducee.net, le 09/03/2000 : La prise régulière d'un bêta-bloquant, le succinate de métoprolol, réduit le nombre d'hospitalisations consécutives à une insuffisance cardiaque grave et améliore l'état clinique des patients. Ce résultat est issu d'une étude conduite par le Dr B. Fagerberg (Sahlgrenska University Hospital in Gotheburg, Suède) et publiée dans la dernière parution du JAMA. […].
Polyarthrite rhumatoïde juvénile : un traitement par étanercept permet d’obtenir une amélioration clinique significative
Caducee.net, le 16/03/2000 : Protéine de fusion obtenue par génie génétique (Enbrel, Immunex), l’étanercept permet d’obtenir une amélioration significative chez des patients présentant une polyarthrite rhumatoïde juvénile polyarticulaire active, qui ne toléraient pas le méthotrexate ou qui présentaient une réponse insuffisante. C’est la conclusion d’une étude multicentrique, randomisée, double aveugle, publiée dans le New England Journal of Medicine, réalisée par le Dr Daniel Lowell et ses collaborateurs du Children’s Hospital Medical Center de Cincinnati (Ohio, USA) sous l’égide du Pediatric Rheumatology Collaborative Study Group. […].
La venlafaxine est un traitement efficace pour les bouffées de chaleur
Caducee.net, le 15/12/2000 : La venlafaxine permet de réduire le nombre de bouffées de chaleur chez les femmes opérées d'un cancer du sein ou qui ne souhaitent pas recevoir de traitement hormonal, indique un essai paru dans le Lancet. Cependant, les bénéfices de ce traitement non-hormonal doivent être contrebalancés par les effets secondaires de cet antidépresseur. […].
Une étude sur les effets cardiovasculaires de l'ecstasy
Caducee.net, le 19/12/2000 : Les propriétés pharmacologiques de l'ecstasy ne sont pas totalement connues. Devant l'utilisation croissante de ce produit et une augmentation des admissions en urgence liées à sa prise, des médecins américains ont étudié l'effet cardiovasculaire de l'ecstasy sur des sujets en bonne santé. L'ecstasy augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le débit cardiaque mais ne présente pas d'effet inotrope positif ou négatif. […].
Supplémentation en β-carotène et réduction de l’exacerbation des symptômes pulmonaires chez les personnes souffrant de mucoviscidose
Caducee.net, le 22/12/2000 : Chez des patients souffrant de mucoviscidose, la supplémentation en β-carotène à une dose élevée normalise la concentration plasmatique en cet élément et réduit l’exacerbation des symptômes pulmonaires. Ce sont les résultats d’une étude autrichienne à paraître dans le numéro de janvier de Thorax. […].
Un traitement hormonal substitutif pourrait réduire les risques d'accidents coronariens chez des patientes à risque
Caducee.net, le 12/04/2000 : Une étude parue dans le JAMA indique qu'un traitement hormonal substitutif permet de réduire le taux de lipoprotéine(a) chez des femmes ménopausées présentant une maladie coronarienne. Les résultats suggèrent également une association entre la diminution du taux de lipoprotéine(a) et la réduction du risque d'accidents coronariens chez ces personnes. Néanmoins, les auteurs de ces travaux précisent que cette association reste à confirmer. […].
Artérite temporale : évaluation d'un traitement associant méthotrexate et prednisone
Caducee.net, le 16/01/2001 : Les corticostéroïdes sont au centre des traitements contre l'artérite temporale, encore appelée maladie de Horton ou artérite à cellules géantes. Un essai randomisé publié dans les Annals of Internal Medicine montre que l'association méthotrexate/prednisone donne de bons résultats par rapport à la prednisone seule. […].
Grippe : le zanamivir est également efficace chez les patients 'à haut risque'
Caducee.net, le 22/01/2001 : L'efficacité du zanamivir chez les sujets âgés ou chez les patients avec une maladie chronique restait difficile à évaluer avec certitude en raison du nombre restreint de ces sujets dans les études cliniques. Une étude rétrospective des essais randomisés montre que le zanamivir constitue un traitement efficace chez ces personnes et qu'il est bien toléré. […].
Déception pour le traitement à long terme par le xémilofiban après revascularisation coronaire percutanée
Caducee.net, le 04/05/2000 : Selon une étude prospective, double aveugle et randomisée, réalisée par des médecins du Wiliam Beaumont Hospital de Royal Oak (Michigan, USA) et publiée dans le dernier numéro de New England Journal of Medicine, l’administration de xémilofiban avant une revascularisation coronaire percutanée puis pendant une période de 6 mois ne diminue pas l’incidence de survenue des 2 critères composites principaux d’évaluation, à savoir d’une part le décès, les IDM non mortels ou une revascularisation en urgence à 182 jours, d’autre part le décès ou les IDM non mortels à 182 jours. […].
Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 05/05/2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].
Traitement par anticoagulants vs antiagrégants plaquettaires chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale
Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire non rhumatismale, une méta-analyse parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas de différence entre un traitement à long terme par des anticoagulants ou un traitement par des antiagrégants plaquettaires dans la prévention d’AVC fatal et d’événement cardio-vasculaires fatals et non fatals. […].
Le tamoxifène en prévention cardiovasculaire ?
Caducee.net, le 09/02/2001 : Chez des femmes en bonne santé, la prise de tamoxifène est associée à une réduction de la concentration en protéine C réactive (CRP), cholestérol et fibrinogène. Ce résultat indique que les propriétés du tamoxifène devraient être également étudiées dans un contexte de prévention cardiovasculaire. […].
Cancer du sein invasif : une étude confirme l'effet protecteur du raloxifene chez les femmes ménopausées
Caducee.net, le 14/02/2001 : Le raloxifene est associé à une diminution du risque de cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées. Ce résultat est extrait d'une large étude qui sera publiée prochainement dans Breast Cancer Research and Treatment. Ces données, obtenues après un suivi de 4 ans, confirment des résultats similaires qui avaient été publiés en juin 1999 dans le Journal of American Medical Association. […].
Insuffisance cardiaque : l'inhibition du TNF donne de bons résultats
Caducee.net, le 27/02/2001 : L'injection du récepteur soluble du TNF apporte une amélioration fonctionnelle et clinique significative chez les patients avec une insuffisance cardiaque. L'efficacité de ce traitement sur 3 mois a été étudiée dans un essai randomisé portant sur 47 personnes. […].
Prévention des nausées et vomissements après chimiothérapie anticancéreuse : comparaison entre dexaméthasone seule ou associée à l'ondansétron
Caducee.net, le 29/05/2000 : Réalisée par le groupe italien de recherche sur les antiémétiques coordonné par le Dr Fausto Roila de la division d’oncologie médicale de Perugia et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Médecine, une étude multicentrique sur la prévention des nausées et vomissements tardifs chez des patients recevant une chimiothérapie anticancéreuse modérément émétisante montre que le meilleur moyen d’éviter ces complication iatrogènes est de les contrôler au cours des 24 heures suivant le début du traitement par les médicaments anticancéreux. […].
Une étude canadienne préliminaire sur l’administration sous-cutanée quotidienne d’hormone de croissance dans la maladie de Crohn
Caducee.net, le 02/06/2000 : Des données préliminaires issues d’une étude randomisée sur 37 adultes présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, publiée dans la dernière livraison du magazine américain New England Journal of medicine par l’équipe du Dr Alfred Slonim du département de pédiatrie du North Shore University Hospital de Manhasset (New York, USA), suggèrent que l’hormone de croissance peut être un traitement bénéfique chez ces malades. […].
Une complémentation en vitamine E ne semble pas avoir d'intérêt chez les adultes en bonne santé
Caducee.net, le 07/03/2001 : Une complémentation en vitamine E ne modifie pas le profil de la péroxydation lipidique, marqueur utilisé pour rendre compte du stress oxydatif. Ceci est la conclusion d'une étude publiée cette semaine dans le JAMA. L'intérêt de cette complémentation est encore une fois remis en question. […].