Artérite temporale : évaluation d'un traitement associant méthotrexate et prednisone
Les corticostéroïdes sont au centre des traitements contre l'artérite temporale, encore appelée maladie de Horton ou artérite à cellules géantes. Un essai randomisé publié dans les Annals of Internal Medicine montre que l'association méthotrexate/prednisone donne de bons résultats par rapport à la prednisone seule.
Cet essai randomisé, en double aveugle et avec contrôle placebo a été conduit par des médecins espagnols de l'Hospital Clinico San Carlos de Madrid. Le Dr Juan Jover et ses collaborateurs ont évalué le profil de sécurité et l'efficacité d'un traitement combinant méthotrexate et prednisone dans la prise en charge de l'artérite temporale.
Pour cette étude, 42 patients (78 ans en moyenne) ont été recrutés sur la base d'une artérite temporale récemment diagnostiquée. Les sujets devaient également avoir reçu moins de deux semaines de traitement par prednisone > 10mg/jour ou équivalent.
Les patients ont reçu de la prednisone, associée au méthotrexate ou à un placebo. Après une dose d'attaque de prednisone à 60 mg/jour, le dosage était progressivement diminué jusqu'à arrêt du traitement. La dose était modulable selon l'état du patient.
La dose de méthotrexate était de 10 mg/semaine et le traitement était arrêté après 24 mois de suivi si le patient ne présentait plus de signe clinique de la maladie.
Tous les patients ont bien répondu à la corticothérapie initiale dans les deux bras de l'étude. Après 24 mois de suivi, 45 % des sujets du bras méthotrexate/prednisone ont eu au moins une récidive, contre 54,2 % dans le bras prednisone/placebo.
De plus, la dose cumulée de prednisone était plus faible dans le groupe prednisone/méthotrexate (4187 +/- 1529 mg vs. 5489 +/- 1396 mg).
"Globalement, la fréquence et la gravité des effets secondaires étaient similaires dans les deux groupes", soulignent les auteurs. Néanmoins, le méthotrexate a du être interrompu chez 3 patients.
En conclusion, le méthotrexate associé à la prednisone permet de contrôler plus efficacement la maladie, tout en diminuant la quantité de prednisone habituellement nécessaire. Jover et al. ajoutent que d'autres travaux devraient permettre de définir les posologies optimales qui permettront de réduire les effets secondaires tout en conservant un contrôle de la maladie.
Source : Ann Intern Med 2001;134:106-14.
Descripteur MESH : Méthotrexate , Neurologie , Artérite , Prednisone , Maladie , Artérite à cellules géantes , Association , Cellules , Cellules géantes , Patients , Bras , Placebo , Médecins , Récidive , Sécurité