Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Placebo
1023 résultats triés par date
affichage des articles n° 505 à 523
VIH : réduire la mortalité infantile avec un antibiotique
Caducee.net, le 21/11/2004 : Les résultats d'un essai randomisé mené en Zambie indiquent que le co-trimoxazole, antibiotique bon marché, devrait être donné à tous les enfants infectés par le VIH dans les pays en développement. Il est associé à une diminution du nombre de maladies opportunistes et décès. […].
Prévention coronarienne : l'association simvastatine + acide nicotinique plus efficace que les antioxydants
Caducee.net, le 29/11/2001 : Chez des patients coronariens, l'association simvastatine et acide nicotinique permet de réduire de façon marquée le risque cardiovasculaire et la progression de la sténose coronaire. Par contre, les antioxydants n'apportent pas de bénéfice, indique un essai publié dans le New England Journal of Medicine. […].
Réviparine et réduction des complications de l'IDM
Caducee.net, le 06/02/2005 : La réviparine est associée à une diminution du risque de décès et de récidive après un infarctus du myocarde (IDM), d'après une étude parue dans le JAMA. […].
La rasagiline dans le traitement de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 15/03/2005 : La rasagiline paraît offrir de réelles opportunités dans le traitement de la maladie de Parkinson. Chez des patients sous levodopa, la rasagiline peut améliorer les fonctions motrices, révèle une étude parue dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Pas d'antibiotique contre la maladie coronarienne
Caducee.net, le 25/04/2005 : Le rôle éventuel de Chlamydia pneumoniae dans le développement de la maladie coronarienne paraît sérieusement remis en cause par deux études publiées dans le New England Journal of Medicine. Elles montrent en effet que des traitements antibiotiques sont sans effet sur l'évolution de la maladie. […].
L'atorvastatine dans la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 16/05/2005 : L'atorvastatine a montré quelques effets positifs d'après les mesures cognitives et psychiatriques de symptômes rencontrés par des patients avec une forme légère à modérée de maladie d'Alzheimer, montre une étude effectuée sur un effectif réduit. […].
Les corticostéroïdes mal en point après CRASH
Caducee.net, le 29/05/2005 : Les corticostéroïdes ne devraient pas être employés dans le traitement des traumatismes crâniens, d'après les conclusions finales de l'essai CRASH publiées sur le site Internet de la revue médicale The Lancet. […].
Rétrécissement aortique orificiel calcifié et traitement hypolipémiant
Caducee.net, le 09/06/2005 : Un lien entre la sténose aortique et athérosclérose, hypercholestérolémie a été mis en évidence. Un essai a cependant montré qu'un régime alimentaire hypolipémiant n'a pas été associé à un effet positif sur l'évolution de la sténose. […].
La nabilone réduit les symptômes de dyskinésie induits par la levodopa dans la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 31/12/2001 : Selon une étude britannique, la nabilone, un agoniste des récepteurs aux cannabinoïdes, permet de diminuer la reprise de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le globus pallidus et donc de réduire la dyskinésie provoquée par la levodopa lors de la maladie de Parkinson (MP). Les résultats sont publiés dans la revue Neurology. […].
Fonction endothéliale, homocystéine et effet de l'acide folique
Caducee.net, le 03/01/2002 : L'amélioration de la fonction endothéliale par l'acide folique ne semble pas dépendre d'une modification des taux d'homocystéine, un facteur de risque reconnu pour la maladie coronarienne. […].
Evaluation de l'erlotinib dans le cancer bronchique non à petites cellules
Caducee.net, le 15/07/2005 : L'erlotinib, un inhibiteur du récepteur de facteur de croissance épidermique, a été testé dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules après échec de la chimiothérapie de première ligne. Une réponse a été observée chez 9% des patients ainsi qu'un allongement de la survie chez certains. […].
Quels symptômes après l'arrêt du THS ?
Caducee.net, le 15/07/2005 : Plus de la moitié des femmes qui débutent un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) en raison de troubles climatériques tels que les bouffées de chaleur retrouvent ces mêmes symptômes lorsqu'elles arrêtent le traitement. […].
Une étude comparative sur le traitement du purpura thrombopénique idiopathique
Caducee.net, le 04/01/2002 : Publié dans le Lancet, cet essai français a comparé les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) et la méthylprednisolone dans le traitement du purpura thrombopénique idiopathique (TPI), encore nommé purpura thrombopénique auto-immun (PTAI). Ces deux traitements paraissent efficaces et relativement sûrs. Un avantage en faveur des IgIV a été noté. […].
Aspirine et prévention du risque de cancer chez les femmes
Caducee.net, le 17/07/2005 : Un large essai a montré l'absence de bénéfice marqué apporté par l'aspirine à faible dose dans la prévention du risque de cancer chez les femmes. Il n'y avait pas non plus de bénéfice apporté par la vitamine E sur la prévention du risque de cancer et du risque cardiovasculaire. […].
Du zinc pour les jeunes enfants
Caducee.net, le 24/08/2005 : Une complémentation alimentaire en zinc permet de réduire le risque d'infection et de décès, montre une nouvelle étude. Cette approche pourrait être particulièrement utile dans les pays en développement. […].
Antipsychotiques atypiques, démence et risque de décès
Caducee.net, le 20/10/2005 : Les patients atteints de démence et qui sont traités avec des antipsychotiques atypiques pourraient présenter un risque de décès plus élevé, indique une méta-analyse. […].
Clopidogrel et aspirine pour l’IDM
Caducee.net, le 07/11/2005 : Ajouter l’antiplaquettaire clopidogrel à l’aspirine lors de la prise en charge de la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM) permet de réduire la mortalité et le risque cardiovasculaire, selon l’étude COMMIT parue dans la dernière livraison du Lancet. […].
Fénofibrate et diabète de type 2 : réduction modérée du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 14/11/2005 : Un essai randomisé vient de préciser les effets du fénofibrate chez les patients avec un diabète de type 2. On note une réduction du risque combiné d’infarctus du myocarde (IDM), d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de pontage aortocoronaire, mais le risque de décès par maladie coronarienne et d’IDM non fatal n’est pas diminué. […].