Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Placebo
1018 résultats triés par date
affichage des articles n° 451 à 469
L’antidépresseur Zyban aide à éviter la rechute dans le tabagisme ainsi que la prise de poids
Caducee.net, le 17/09/2001 : Selon une étude publiée dans Annals of Internal Medicine, l’utilisation prolongée de l’anti-dépresseur bupropion (Zyban™) chez les ex fumeurs désirant se sevrer de la dépendance à la nicotine les aiderait à ne pas rechuter et en plus à limiter leur prise de poids. […].
Une revue des essais sur risque de rechute avec les antidépresseurs
Caducee.net, le 21/02/2003 : Les auteurs d’une étude anglaise publiée cette semaine dans le Lancet soulignent l’intérêt de prolonger la durée des traitements antidépresseurs afin d’éviter le risque de rechute chez les patients avec des troubles dépressifs. […].
Traiter la dépendance à l’héroïne avec la buprénorphine
Caducee.net, le 25/02/2003 : La buprénorphine pourrait être une alternative à la méthadone dans le traitement de la dépendance à l’héroïne, indique une étude suédoise. […].
Drépanocytose : l’hydroxyurée réduit le risque de décès
Caducee.net, le 01/04/2003 : L’emploi de l’hydroxyurée dans le traitement de la drépanocytose chez des patients adultes permet de réduire de 40 % le risque de décès sur une période de neuf ans. […].
Les statines en prévention cardiovasculaire chez l’hypertendu sans dyslipidémie : l’étude ASCOT
Caducee.net, le 04/04/2003 : Une étude britannico-suédoise publiée aujourd’hui dans le Lancet révèle que les statines (l’atorvastatine plus précisément) apportent un bénéfice, en terme de réduction des risques cardiovasculaires, aux hypertendus ayant un profil lipidique normal. […].
Des traitements combinés pour abaisser la pression artérielle diminuent les risques de rechute d’accidents vasculaires cérébraux
Caducee.net, le 28/09/2001 : Une étude multicentrique à paraître aujourd’hui dans la revue The Lancet montre que l’association de traitements réduisant la pression artérielle diminue considérablement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). […].
Corticostéroïdes et accouchement prématuré : le mode d’administration influence-t-il la morbidité périnatale ?
Caducee.net, le 03/10/2001 : Une équipe américaine publie aujourd’hui dans la revue Journal of the American Medical Association pour la première fois une étude statistique sur les effets des différents modes d’administration anténatale de corticostéroïdes chez les femmes risquant un accouchement prématuré. […].
Toxine botulique et céphalées de tension
Caducee.net, le 12/10/2001 : Des recherches récentes laissent penser que des injections de faibles doses de toxine botulique pourraient apporter des bénéfices significatifs dans le traitement des douleurs associées aux céphalées de tension. Présentée à New York à l'occasion du 10° Congrès de l'International Headache Society, une nouvelle étude américaine suggère que cette approche réduirait la fréquence des céphalées de tension et leur intensité. […].
La morphine au secours des amputés
Caducee.net, le 16/10/2001 : Une étude américaine présentée aujourd’hui lors du congrès annuel de l’American Society of Anesthesiologists, montre que la morphine est le traitement le plus puissant pour soulager les deux sortes de douleurs ressenties par les personnes amputées, c’est à dire celle de leur moignon et celle de leur membre disparu. La lidocaïne administrée localement est efficace seulement pour la douleur du moignon. […].
Un antiépileptique comme futur traitement de l’alcoolisme ?
Caducee.net, le 16/05/2003 : Selon une étude américaine récente, le topiramate utilisé habituellement comme antiépileptique pourrait aussi se révéler utile pour la prise en charge pharmacologique de la dépendance à l’alcool. […].
Un lactobacille pour prévenir l’eczéma atopique
Caducee.net, le 30/05/2003 : L’administration périnatale de Lactobacillus rhamnosus pourrait protéger du risque d’eczéma atopique jusqu’à l’âge de quatre ans. […].
Des antidépresseurs contre les bouffées de chaleur
Caducee.net, le 08/06/2003 : Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine pourraient être utilisés afin de réduire les bouffées de chaleur associées à la ménopause, suggère une étude parue dans le JAMA. […].
Pour une meilleure prévention des naissances prématurées
Caducee.net, le 12/06/2003 : Un essai randomisé rapporte les bons résultats obtenus par l’injection de 17 alpha-hydroxyprogestérone dans la réduction du risque d’accouchement prématuré chez des patientes à risque. […].
Alefacept contre psoriasis
Caducee.net, le 17/06/2003 : L’alefacept, un nouveau médicament contre le psoriasis, a donné de bons résultats dans le traitement des formes modérées à sévères et dans la réduction des lésions cutanées chroniques associées. […].
Glucides, lipides et protides : quels effets sur la mémoire ?
Caducee.net, le 24/10/2001 : Les problèmes de mémoire sont un phénomène fréquent au cours du vieillissement. Une étude montre qu'un apport énergétique chez des personnes âgées permet d'améliorer leur mémoire et ce quel que soit le type d'aliment absorbé : glucide, protéine ou lipide. […].
Cardiomyopathies dilatées idiopathiques : les statines apportent un plus
Caducee.net, le 30/07/2003 : Les statines sont associées à une amélioration des fonctions cardiaques, du déséquilibre neurohormonal et des symptômes liés aux cardiomyopathies dilatées idiopathiques (CMD), révèle une étude publiée dans Circulation. […].
Ulcère gastro-duodénal : un traitement de fond n’est pas toujours nécessaire pour éviter les récidives
Caducee.net, le 23/09/2003 : Chez les patients avec un ulcère gastrique hémorragique, le recours à un traitement d’entretien sur long terme n’est pas forcément nécessaire après l’éradication d’Helicobacter pylori et la cicatrisation complète. […].
Cancer tête et cou, érythropoïétine et plus mauvais pronostic
Caducee.net, le 22/10/2003 : Les résultats d’une étude européenne remettent en question l’intérêt du traitement de l’anémie par érythropoïétine (époïetine beta) chez des patients avec un cancer de la tête et du cou. En effet, la survie sans progression est moindre en cas d’utilisation d’érythropoïétine. […].